Après l’after work “Expo Surex” (épisode 1) et le concert de Winter Woods (épisode 2), nous arrivons à l'épisode final de cette soirée en rejoignant Dj Gaz & Mc Ginette pour un début de nuit rythmé par une playlist mettant les voix féminines à l’honneur.

Photo de Dj Gaz par Laurie Macé
Photo de Dj Gaz par Laurie Macé

Des débuts au PointCulture en février 2020, en passant par la cour de L’empreinte blege et au Quai Novèle, elles ont accumulé les dates aux platines durant plus de 2 ans et ont été les DJettes Paillettes! de La SEMO cet été. Et, elles ne s’arrêtent plus ! Nous avions savouré leurs Dj Sets cet automne au Belvédère, à la Nef dans l’espace FIFF-off, au Caféo, à la Casserole… et, c’est frénétiques que nous les avons retrouvées cette fois à Dinant, encore une fois entourées d’une bande d’amis prêts à mettre le feu dans l’espace bar du Centre Culturel.

Cette nuit, elles ont cumulé les problèmes techniques, mais ces imprévus n’ont nullement entaché ce qu’on apprécie à chacun de leurs sets : la coolitude, le naturel, le lâcher-prise. Les paillettes étaient toujours là, tout comme le bonnet, les improvisations de Mc Ginette affectionnant le micro, les non-transitions, leurs danses éclectiques, les dérapages, les câlins, et les bières,… Cette légèreté qui fait du bien ! On aime retrouver cette spontanéité et cette envie simple de partager qui les caractérisent et créent leur singularité, au-delà des choix musicaux composant leurs playlists.

Photo de DJ Gaz et Mc Ginette par Laurie Macé
Photo de DJ Gaz et Mc Ginette par Laurie Macé

Leurs sets jouent systématiquement les prolongations, et quand arrive l’heure où les hôtes arrivent enfin à freiner les élans, il est généralement temps de retrouver ton lit ou l’endroit où tu as décidé de t'effondrer après avoir usé de déhanchés et de rires. C’est donc acompagnés de Mariah avec son “All I Want For Christmas Is You” (qu’on conseille, au passage, à Dj Gaz & Mac Ginette d’ajouter à leur playlist en cette fin d’année), et de la réflexion sur fond de regret “Pourquoi Sean Paul n'est pas une femme ?”, que nous reprenons la voiture et quittons cette ville… non moins sans l'envie d'y revenir pour de nouvelles découvertes.

Photo par Laurie Macé
Photo par Laurie Macé

Pour les découvrir un peu plus, elles ont accepté de répondre à quelques questions.

Laurie : D’où est né ce projet? Quel est le concept ?

Dj Gaz : Tout a commencé avec une demande de David Naniot, du Pointculture Namur, en janvier 2020 ! Ils organisaient une fois par mois des afterworks le vendredi, et il nous a demandé de venir passer de la musique !
Là, on a tout de suite embrayé, et on avait envie d’y aller à fond, on s’est donc creusées pour un concept, nos tenues, un nom …
En plein dans des périodes de nos vies avec beaucoup de remises en question, et une attention particulière à l’évolution du mouvement féministe, on est vite tombées sur l’idée de valoriser, visibiliser, mettre en avant des voix de femmes, des auteures-chanteuses-compositrices-interprètes !
Comme on travaille ensemble au CRC, déjà on est conscientes des difficultés de vivre de son activité artistique en général, mais là aussi se transposent les injonctions faites aux femmes, les freins à développer une carrière… Je me suis rendue compte à l’époque en checkant mes playlists, que malgré le fait que j’écoute beaucoup d’artistes féminines, la majorité des morceaux étaient d’artistes masculins, du coup, pourquoi pas inverser la balance totalement ! Et ce qui est marrant, c’est que les gens qui ne connaissent pas le concept à la base, ne le remarquent pas forcément !
D’ailleurs je suis ravie des actions mises en place par pas mal de festivals, visant l’équité au niveau de la répartition des genres dans la progra ! Les choses bougent un peu !

Photo de Dj Gaz par Laurie Macé
Photo de Dj Gaz par Laurie Macé

Laurie : Un mot sur l’origine de vos blazes ?

DJ Gaz : moi c’est très simple, et pas spécialement fun en fait ! Mon surnom a toujours été Gazou, depuis que je suis petite ! Et quand je suis en soirée chez des potes, j’ai toujours adoré passer de la musique, concocter des playlists dansantes… Certain.es de mes ami.es m’appelaient déjà « DJ Gaz », c’est donc venu naturellement

MC Ginette : pour ma part, je suis une férue de soirée déguisée. Lors de la soirée du nouvel an passage 2019 à 2020, la thématique (très originale) était « personnage de film ». Ni une ni deux, j’ai opté pour Dame Ginette dans les visiteurs. Et oui, ma voix de crécelle à déjà pu faire penser à cette gredine et j’avais hâte d’enfiler un sac poubelle et de fanfaronner « hey dit donc c’est mardi gras ? » . Comme notre première presta était toute proche de ce réveillon, le premier nom qui m’est venu est bien évidemment GINETTE. Et comme j’aime tenir le crachoir au micro, MC était une évidence. Voilà que débarque MC Ginette !

Photo de Mc Ginette par Laurie Macé
Photo de Mc Ginette par Laurie Macé

Laurie : Comment se déroulent les choix des sons ?

DJ Gaz : Ca dépend un peu d’où on mixe ! On se fait parfois un petit point en se disant « là, ce sera plutôt tel public, ou tel concert avant, donc on va plutôt aller vers ça ou ça » ! Mais après on se fixe peu de limite, et on fait beaucoup au feeling, sur le moment !

MC Ginette : pour étoffer nos sets, je prends pas mal de temps à écouter et découvrir de nouveaux morceaux interprétées par des femmes. J’adore, c’est hyper prenant, maintenant je bondi pour shazamer une chanson qui passe dans les films, à la radio, chez les potes et les ajoute à mes playlists d’écoute. Certaines se retrouvent dans nos mixes, d’autres attendent patiemment l’occasion de s’y retrouver.

Laurie : Un son adoré, mais que vous n’oseriez jamais passer ?

DJ Gaz : Ohlala, pour moi aucun, je pense qu’on se permet tout ! C’est sûr que dans la playlist, il y a ce qu’on pourrait appeler des plaisirs coupables, mais finalement je préfère les voir comme des plaisirs tout court !

MC Ginette : Bien évidemment, le concept de DJ Gaz et MC Ginette, qui est de ne pas se prendre au sérieux, nous permets de ne pas avoir de limite et surtout d’oser passer de tout. J’adore d’ailleurs passer des sons aux paroles un peu limite en présence d’enfants « J’ai sodomisé un louveteau avec un manche à marteau », merci Sexy Sushi et je ne rougi pas au passage d’un petit « Voyage Voyage » interprété par Kate Ryan.

Laurie : Le son le plus féministe que vous diffusez ?

DJ Gaz : Je dirais « straight outta vagina » des pussy riot, avec Desi Mo et Leikeli47.
Sinon, j’adore « reclaim the night » de peggy seeger, mais c’est un peu trop calme donc on la passe jamais, mais j’aimerais en faire quelque chose pour l’inclure dans nos sets ! Pareil pour « Une sorcière comme les autres » d’Anne Sylvestre !

Photo de Dj Gaz par Laurie Macé
Photo de Dj Gaz par Laurie Macé

MC Ginette : Un gros coup de cœur de 2019, « VENOM » de Little Simz qui, par cette chanson, comme elle le dit, fait ressortir toute la colère, la frustration accumulée d’être gommée du paysage parce que c’est une femme dans un milieu plein de mecs. « J’emmerde ceux qui ne me croient pas, ils ne voudront jamais admettre qu’ici, je suis la meilleure par le simple fait que j’ai des ovaires… »

Laurie : Le son qu’il faut absolument que vous ajoutiez à votre playlist ?

DJ Gaz : Lors de la soirée qu’on a organisée pour le lancement de la nouvelle plateforme Cinqmille, Guillaume aka Duke, le DJ qui a clôturé la soirée, a passé la reprise de Paint it Black des Stones par Marie Laforet ! J’ai trop envie de la passer !
Sinon on nous demande aussi souvent des morceaux genre des années 90, et on se rend compte à chaque set qu’on a encore pas mal de trucs qu’on pourrait ajouter à nos playlist de base.

MC Ginette : Céline Dion évidemment… Et des sons comme « Nuit Magique » de Catherine Lara viennent de rejoindre nos sélections romantiques.

Laurie : A votre avis, pourquoi les programmateurs pensent-ils à vous ? Quel est votre plus ?

DJ Gaz : Je me souviens que Thierry Dupierreux avait fait des photos de notre premier set chez Point Culture, et avait commenté « les seules Djettes qui quittent leurs platines pour aller sur le dancefloor » ou un truc du genre ! En fait, c’est ça qu’on adore aussi, pouvoir aller danser !
Comme on passe de tout, on est assez accessibles, et comme on est les spécialistes du set « sans transition », on essaie de développer un max le contact avec le public, en allant danser avec eux,en voyant ce qui fonctionne ou pas, et bien sûr en faisant des blagues au micro – mais ça, c’est la spécialité de MC Ginette !
Je pense qu’on transmet de l’enthousiasme, que le fait d’être a deux aussi, ça donne une chouette énergie ! Comme je dis toujours, le jour où ça ne nous fera plus marrer, on arrêtera !

MC Ginette : Parce qu’on est drôle, cool et que nos sélections musicales sont au top :D

Laurie : L’origine de la déco, des animaux empaillés ?

MC Ginette : Ce choix c’est fait à l’impro. Le papa de notre ami Marchi était taxidermiste, en essayant de trouver quelque chose d’original pour notre scéno, Marchi s’est proposé de nous mettre trois oiseaux empaillés à disposition pour une de nos représentations…Finalement, il ne les a jamais récupérés. Oupsi . Mais Marchi, tu peux les récupérer quand tu veux hein :D

Photo par Laurie Macé
Photo par Laurie Macé

Laurie : Qu’est-ce qui vous rend satisfaites d’une soirée ?

DJ Gaz : Quand on voit que les gens kiffent les sons qu’on passe, dansent à crever, chantent… ! C’est ça le principal !!

MC Ginette : Quand les gens n’ont pas envie que notre set se termine en fin de soirée et en redemande, on adore !

Laurie : Des envies d’évolution du projet ?

DJ Gaz : On en a déjà parlé maintes fois avec Bapt et Sylvain, nos coachs chéris, il faudrait qu’on enregistre quelques sons nous-mêmes, au moins un morceau d’intro pour nos sets ou quoi !!
Et puis, de mon côté, j’ai envie de développer des visuels à projeter, de m’amuser avec ça ! Genre se filmer entre copines en robe de nuit, dansant autour d’un chaudron, faire des petites illus… Ca sera pas pour tout de suite mais je garde ça en tête !!

MC Ginette : Continuer à enrichir nos playlists de petites pépites inédites et de gros sons. Se retrouver à animer les campings de festivals pour ambiancer les festivaliers et les empêcher de dormir !

Laurie : Si vous pouviez poser la dernière question ?

MC Ginette : Et DJ Gaz, qu’est-ce qu’on met comme tenue pour notre set à l’occasion de l’anniversaire de ta maman ?

Photos par Laurie Macé
Photos par Laurie Macé
Publié le 4 Janvier 2023 par
Laurie
Macé Laurie
Auteur
Photographe
Laurie
Macé Laurie
Auteur
Photographe

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique