Lutanda nous en dis plus sur son art et sa place au Labo Astrid !
Quelle est votre activité et comment avez-vous découvert ce métier ?
Dans cet espace, je m'accorde des retrouvailles avec la matière, les couleurs, j'y peins principalement à l'huile, mais pas que... Mon travail prend racine dans l'expérience à ce qui m'entoure et son expression finale est la tentative d’interaction.
Les reflets de lumière sur la matière, l'expression des artistes au travers de leurs pinceaux, de leurs installations, de leurs images partagées et la possibilité de laisser une trace de soi, m'ont toujours fascinée et fait vibrer.
Comment vous êtes-vous retrouvée au LABO ?
Le CRC est central dans la vie culturelle namuroise, c’est donc naturellement que j’en ai entendu parler au travers de divers rencontres. C'était pour moi une chance à saisir.
Quelle opportunité représente le LABO pour vous ?
Les interactions et les dynamiques existant dans la vie collective d'un lieu de création et l'inspiration qui en découle. Un lieu destiné a explorer.
Pouvez vous nous raconter comment se déroule votre processus de création ?
Je me laisse surprendre par les vibrations et l'emprunte d'un instant, d'un reflet, d'une idée, d'une révolte, qui laisse des marques, des traces en moi.
Elles prennent vie au travers de gribouillages, de phrases, de traits, de textes, de recherches sur des carnets, des feuilles qui s'envolent, ...
Ainsi naissent des concepts, des impressions, des obsessions, des traces que je dénoue, projette, amplifie dans la couleurs, la matière saturée ou au contraire condense dans peu de geste.
Quels sont vos 3 incontournables dans votre atelier pour bien vous y sentir?
C'est le parfait équilibre entre le silence total, une bonne playlist et tailler une bavette avec un voisin d'atelier.
Ma théière
Mes vêtements couverts de peinture