Le festival d’impro de Namur bat son plein depuis le lundi 22 avril au théâtre jardin passion !
Pas question pour nous de passer à côté de cet évènement de marque car c’est l’un des comédiens qui nous met au défi d’assister au spectacle. Nous ne nous dégonflons pas et espérons qu’il en ira de même pour la troupe de ce soir ! En effet, elle a un sacré défi à relever….
En début de journée, ils sont partis chacun à la rencontre d’un·e passant·e·s de Namur en quête de challenges à accomplir le soir même, lors de la représentation. Mais gardons un peu de mystère… Poursuivez la lecture pour en savoir d’avantage sur le concept !
Les portes du théâtre jardin passion s’ouvrent sur la foule en délire ! Tout le monde est impatient de se plonger dans l’univers des artistes et nous ne faisons pas exception. La troupe a du succès ! On profite de l’ambiance conviviale propre à notre théâtre préféré avant de déjà s’installer dans notre petit siège bien douillet. Soudain, les lumières s’éteignent, les rideaux s’ouvrent, le show peut commencer… Les trois comédiens se glissent dans la peau de présentateurs de l’émission « Défi.s » et nous dévoilent son concept.
L’un des comédiens a fait la connaissance d’une future professeure un peu plus tôt dans la journée et lui demande de lui lancer un défi qu’il devra relever le soir-même sur scène. Son rêve à elle, c’est que les enfants soient heureux de se lever pour aller à l’école, qu’ils aient envie d’y retourner chaque jour. Maintenant, l’acteur n’a plus qu’à intégrer ce rêve dans son improvisation ! Nous sommes fascinés par la capacité d’improvisation des comédiens et la fluidité de leurs échanges. Quelle performance drôle et émouvante ! Les trois artistes remettent leur casquette de présentateurs TV et demandent au public de voter pour déterminer si le premier défi est relevé. Nous levons nos pouces en l’air à l’instar des autres spectateurs. C’est un défi relevé ! Ah...Heu… Pas tout à fait… En effet, UN pouce ne partage pas l’opinion publique… Bon, ce défi ne fait pas l’unanimité. Espérons que le défi prochain convaincra ce pouce !
C’est à la gare que notre deuxième comédien rencontre sa cible : un père qui s’avoue trop souvent indisponible pour son fils tandis que celui-ci veut lui parler. Cette fois-ci, l’humour se mélange au drame… L’acteur interprète le rôle d’un homme torturé, poussé à bout, au bord du burn-out à cause d’une surcharge de travail dont personne ne semble se soucier car personne ne l’écoute. Nous sommes touchés par le parcours semé d’embûches de ce personnage qui cherche désespérément une oreille pour l’écouter.
Cette fois-ci, c’est la bonne ! Tous les pouces sont levés……..Ah non, le pouce n’est toujours pas satisfait… Il reste une dernière chance !
Pour ce défi, il faut bien s’accrocher. Notre comédienne est tombée sur une dame retraitée qui lui propose de jouer son sketch au rythme de la vie : parfois très lent et parfois très rapide. Nous n’arrêtons pas de rire tant le scénario est rocambolesque : Ce qui devait à la base être un simple élevage d’escargots de jardin s’est transformé en un massacre de l’humanité par ces derniers. Le tout agrémenté d’un drame familial aux retournements de situation interminables.
Nous retenons notre respiration quand le moment vient de voter… cette improvisation aura-t-elle fait l’unanimité ? Le pouce résistant se lèvera-t-il enfin vers le haut ??? Tant de suspens nous n’en pouvons plus !!! Ҫa y est...il bouge…nous l’observons..il hésite pendant environ un quart de seconde avant de...se lever !!! Le dernier défi est relevé, c’est une victoire pour la troupe !
Mais pas si vite. Il reste encore une autre chance : le défi de tous les défis. C’est le défi du public , mais pourquoi le défi du public diriez vous ? Eh bien c’est simple, les acteurs choisissent une personne au hasard dans la salle qui donne un nouveau challenge rajouté aux défis précédents. L’homme interrogé (ouf ce n’était pas nous) propose, en cette période électorale le thème de la politique !
S’en suit un melting pot chaotique et hilarant mélangeant escargots tueurs , cour de récré , problème de communication et élections foireuses ! Une chose est sûre, on n’a jamais vu ça auparavant !
Nous sommes conquis et le fameux pouce l’est aussi !