Deux jours nous séparent de la journée internationale des droits des femmes !

Pour se mettre en condition, nous sommes super content.es d’emmener toute notre petite troupe au Caméo pour la projection des courts-métrages féministes et queer sélectionnés pour figurer au festival ANIMA.

Mais pas si vite ! En attendant de se plonger dans l’univers de l’animation, nous sommes accueilli.es par le stand de Namur’Elles, une plateforme unissant diverses associations investies dans la défense des droits des femmes ! On s’approvisionne en bracelets et flyers qui nous informent sur les valeurs du féminisme et transmettent des ressources indispensables pour la sécurité de chacun.e.

C’est enfin l’heure. Vite ! On fait un dernier tour au pipiroom avant d’entrer en salle. Nous sommes contraint.es d’abandonner deux malheureuses qui prennent un peu trop de temps….mais pas de panique ! Elles arrivent quand même à la séance à temps.

illustration : les silhouettes de 8 personnages se tiennent devant le cinéma "Caméo" sur lequel une bannière "anima" est accrochée

Aaaaah ! Quelle joie de se retrouver dans notre petit cocon qu’est le Caméo ! 

Comme avant toute bonne séance de cinéma, nous profitons traaaaanquillement des bandes annonces en attendant le début des animations. Mais ce n’est pas une projection ordinaire, car elle est précédée d’une présentation des projets de Namur’Elles. D’ailleurs, l’un d’entre eux visant à identifier et créer les safe places dans Namur nous a particulièrement enthousiasmé.es. Quel soulagement de savoir que notre ville devient plus inclusive et accueillante ! C’est aussi grâce aux actions du 8 mars que pas à pas, les choses avancent. Les membres de Namur’Elles nous rappellent la programmation de cette journée de lutte. Nous sommes plus que prêt.es ! Mais retour au présent ! Les lumières s’éteignent. Chuuuut ! Les projections commencent…

Illustration : des personnages assis dans une salle de cinéma écoutent le discours de deux personnes devant eux , l'une d'elle tient un micro et de sa bouche sors le texte "Namur'elles" écrit en grand

La première partie "women's perspective" nous propulse dans des univers tous différents mais luttant pour une cause commune : Le féminisme. On passe du rire aux larmes, de la révolte à la tendresse entre chaque court-métrage. Un véritable ascenseur émotionnel ! Couleurs vives, encre, crayon, 3D et 2D... Les techniques et styles graphiques sont aussi variés que les expériences illustrées. Nous suivons les récits d’une résistante, d’une adolescente quittant le Niger pour rejoindre l’Italie, d’une bonne sœur finlandaise, et bien d’autres encore...Tout le monde peut s’y retrouver.

Nous sommes tellement plongé.es dans les œuvres que l’entracte nous surprend ! Déjà ?! Heureusement, la soirée est loin d’être finie car qui dit entracte dit pause, qui dit pause, dit reprise, qui dit reprise dit ENCORE PLUS DE COURTS-METRAGES !

Après nous être dégourdi les jambes, nous bondissons dans nos sièges, impatient.es de découvrir « queer stories », une suite d’animations sur le thème LGBTQIA+. Nous voilà encore ému.es face à cette ribambelle d’expériences dans lesquelles tant de personnes se reconnaissent. A travers ces films, on parcourt les époques, les pays et les cultures tantôt sur un ton léger et humoristique, tantôt sur un ton plus grave… Les récits démontrent que les queer stories ont été et seront toujours d’actualité. Du noir et blanc en passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, les dessins nous font à nouveau voyager dans des univers gais et poétiques. Une vraie claque visuelle !

Deux heures sont passées et pourtant, on en voudrait encore ! Nous sommes ravi.es d’avoir pu profiter de l’expérience Anima dans notre petit cinéma douillet !

Nous sommes tellement émoustillé.es après la séance que nous ne pouvons pas cautionner que VOUS, chers lecteur.ices, n’ayez pas encore contemplé toutes ces superbes œuvres. 

Revivez le festival ANIMA à domicile en consultant le site officiel d’ANIMA : https://animafestival.be/fr/accueil/palmares-2024

Vous y découvrirez certaines des œuvres suivantes :

-After the after party - Jess Mountfield

-Maurice’s bar – Tom Frezman et Tzor Edery

-Jusqu’au dessert – Jules Duclos et Noé Simondi

-Bisou Champion – Alexis Mouron

-The Name – Alexander Aguilar

-Aikane – Daniel Sousa, Dean Hamer et Joe Wilson

-Y – Matea KovaČ

-Pour exister – Kelsi Phung et Fabien Corre

-L’amour a ses réseaux-Une chaise pour deux – Cécile Rousset et Romain Blanc Tailleur

-Nun or Never ! – Heta Jäälinoja

-La Perra – Carla Melo Gampert

-La Mort du petit cheval – Gabrielle Selnet

-The Meatseller – Margherita Giusti

-La Meuf de Jay – Lola Lefèvre

-Wondermom – Manon Benet , Maud Grainger , Clémence Provost , Lisa Tardieu et Mariam Ulmasova

-Crevette – Elina Huber , Noémi Knobil , Jill Vágner et Sven Bachmann

-Magda – Adela Kaczmarek

 

Publié le 9 Avril 2024 par
Illustration de profil de moi, j'ai des cheveux longs et des piercings au nez
Tête de 3/4

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique