Une petite mise en contexte

Namuroise depuis de nombreuses années maintenant (dû à mon grand âge), les grandes vacances ont longtemps été synonyme… d’ennuis. On ne va pas se mentir, l’été à Namur il y a quelques années ne vendait pas de rêves. Entre les camps scouts des uns et les vacances à l’étranger des autres, nous nous retrouvions bien souvent seuls mon frère et moi. Heureusement pour nous, il restait nos parents. Les virées d’un jour à Oustiplou les bains de pied (oui oui, vous m’avez bien entendue. Technique imparable de mon paternel pour maintenir la destination du jour secrète) étaient la spécialité de mon papa. De son côté, maman était une adepte de l’observation des orages du soir. Mais vous vous en doutez, malgré mon amour pour mes parents, l’impression que l’été ne se finirait jamais était bien présente. 

Heureusement pour vous, cette période est révolue et Namur propose de plus en plus d’activités diverses tout au long de l’année, même en été! Le panel d’activités large et multiple offre plein de possibilités : dehors ou dedans, en famille ou en solo, petit ou grand budget, Namur s’adapte à tous·tes!

Les recommandations qui vont suivre sont totalement subjectives et de préférence, locales. Bonne découverte.

La Culture à Namur

Envie d’enrichir votre esprit et votre culture namuroise pour impressionner la famille au prochain dîner? Ne m’en dites pas plus

  • Le Pôle Muséal Les Bateliers propose des expositions permanentes et temporaires gratuites tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout! Journée de l’artisan mérovingien le 30 juillet, et autres journées, le Pôle Muséal vous a concocté un sacré programme. Et si vous voulez en savoir plus sur les expositions, Cinqmille les a visitées pour vous et vous en parle ici.
  • Le Pavillon se transforme du 1er juillet au 06 août en un laboratoire d’exposition gratuit Under Construction — Exposition interactive pour esprits curieux
  • Le Delta quant à lui, nous offre concerts, ateliers, expositions, stages, projections, conférences et bien d’autres animations en juillet et août.
  • Le Grand Manège et l’Église Saint-Loup ravissent les oreilles des petits et grands avec le Festival Musical de Namur, du 30 juin au 16 juillet. Le Festival balaye un large panel : musiques anciennes et baroques, jazz, tango ou encore musiques du monde, le festival vous permet de voyager en restant les pieds à Namur.
  • Namur sera envahie par les Urban Sketchers les 8 et 9 juillet. Bien que l’évènement soit déjà sold out, rien ne vous empêche de vous joindre aux sketchers armé·e·s de vos crayons, pinceaux et autres armes artistiques. 
  • Le Théâtre de Namur accueille l’Intime Festival, les 18, 19 et 20 août. Grandes lectures, débats, expositions ou encore cinéma, ce festival tient ses promesses.
  • La Place Maurice Servais sera animée cet été grâce à Le Kiosque, qui offre des «lunchs musicaux» tous les dimanches du 30 juin au 10 septembre, de 11 h à 12 h. Proposées par le Service Culture de la Ville de Namur, le programme est aussi varié que prometteur. Swing, jazz, pop, rock folk, classique… l’idée est de mettre à l’honneur des artistes locaux tout en permettant à un large public d’en profiter gratuitement. Et lors de la fête Nationale le vendredi 21 juillet, Namur accueille le Gueuleton urbain. Organisé par Namur CentreVille, en collaboration avec Namur Gourmande, la place Maurice Servais sera rythmée au son des verres qui s’entrechoquent et des braises qui craquent. 
  • Le Musée Félicien Rops, tout comme le Pôle Muséal, propose des évènements permanents et temporaires (toujours en lien avec la vie de Félicien Rops) à tarif variable du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h. 
  • La Maison de la Laïcité François Bovesse présente Saynètes de la vie de tous les joursune exposition gratuite de Jacques Servotte. 
  • Le Festival Mondial de Folklore débarque à Jambes du 18 au 21 août. Danses, musiques traditionnelles folkloriques, Jambes propose un voyage dans le temps et à travers les cultures. 
  • La Citadelle expose les «Ch’tits canons» ainsi que les bandes dessinées de Vincent Zabus de manière gratuite en juillet et en août. 
  • En parlant de la Citadelle, les visites guidées proposées par la Citadelle et l’Office du Tourisme sont également possibles. Tous les dimanches, les Guides Touristiques du Namurois vous proposent de découvrir Namur sous une thématique différente et originale. Petit plus pour la Citadelle, son réseau de galeries souterraines offre fraicheur et ombre aux victimes de la chaleur comme moi. Dans les deux cas, vous serez époustouflé·e·s par la beauté de notre ville adorée. 

De manière générale, en matière de cultures et d’évènements, il est bon de suivre les actualités et les réseaux sociaux de ces différents lieux, mais aussi des abattoirs de Bomel, du Belvédère, du CAV&MA, de l’IMEP, de la Nef ou encore du Théâtre Jardin Passion. Des endroits qui recèlent de surprises, d’émerveillements et de découvertes. 

Et bien entendu, nous vous conseillons de regarder régulièrement l'agenda culturel de Cinqmille !

Les balades à Namur

Adepte de la marche, je ne pouvais pas laisser de côté les belles balades à faire à et autour de Namur. Avec une ville si belle, difficile de ne pas s’émerveiller grâce aux nombreux sentiers balisés. 

  • Le Parcours Street Art disponible à l’Office du Tourisme, ainsi que la promenade de la Citadelle et le Parcours Isaac Cordal sont déjà un bon point de départ. Un autre parcours temporaire fait du bruit cet été «Sculpture dans la Ville : Francis Guerrier». Un sentier urbain de sculptures et installations gigantesques. 
  • Vous pouvez également apprécier Namur depuis la Meuse. Avec ses Namourettes, aussi mignonnes que leur nom, vous découvrez la ville sous un angle nouveau, tout en profitant du cadre idyllique. Adepte des balades nautiques, la Croisière Mosane propose aussi des balades entre Namur et Wépion, à deux pas de la passerelle l’Enjambée
  • Et si vous êtes à l’aise sur l’eau, les Capitaineries de Namur met en location des bateaux sans permis, des paddles, kayaks ou autres.

Et c’est sans compter mon astuce favorite lorsqu’il s’agit de visiter une ville : vous perdre dans les rues. Jardins secrets, façades typiques, bâtiments historiques et boutiques locales, Namur garde ses trésors pour celles·eux qui prennent le temps de flâner dans ses rues. D’autant plus que cet été, Namur CentreVille mène l’action Namur Ville FleurieCette action permet aux habitant·e·s d’embellir leurs façades via des jardinières louées et installées à domicile.

Les virées shopping à Namur

N’en déplaise aux fashionistas, Namur recèle d’adresses uniques. Seconde main, mode éthique, produits locaux, jeux de société,décorations, objets du quotidien, et autres boutiques typiques se bousculent dans les rues piétonnes et moins piétonnes de la ville. Un conseil, perdez-vous rue des Carmes, rue Haute Marcelle ou encore rue de la Croix et dans le piétonnier, c’est là que se trouvent les vraies pépites de Namur. Vous ne serez pas déçu·e·s

Bien évidemment, vous retrouverez vos habitudes rue de Fer et de de l’Ange pour ceux·elles qui cherchent des enseignes plus connues. Dans ces rues, laissez-vous guider par la bonne odeur de café de la boutique Delahaut, le nez et les yeux vers le haut pour apprécier les façades caractéristiques namuroises. 

Et généralement, qui dit journée shopping dit pause gourmande.

Les adresses gourmandes de Namur

Véritable gourmet et friande des bonnes adresses (végé friendly en plus), mes coups de cœur sont nombreux!

En tant que Namuroise de cœur et d’âme, il m’est impossible de ne pas vous parler de la Maison des Desserts. Véritable institution à Namur depuis 1993, ce Tea-Room ravira le palais des petits et des grands. Pâtisserie, chocolat, glace et même repas salés, la Maison des Desserts est LA référence pâtisserie de Namur. 

Dans un genre plus convivial, Namur a dans ses rues de bonnes adresses tapas, ces petits plats délicieux à partager. Mon top 1 : La Veuve Bila. Cet endroit atypique dont la carte est typiquement namuroise, à la décoration décomplexée, vous offrira une expérience pour vos papilles unique. En seconde position, Manolo. Des plats typiques espagnols réalisés d’une main de maître par un chef qui cuisine devant vous. Et oui, la particularité de ce restaurant est que la plupart des tables sont… au bar, devant la cuisine. Attention pour les végétarien·ne·s, cette adresse ne vous conviendra pas. Pour la version végé friendly, je vous recommande donc Tapasoif! La Grèce s’invite dans votre assiette, avec des plats frais, colorés et savoureux. Fan de mezze? Vous serez ravi·e·s!

Vous l’aurez compris, Namur recèle d’adresses incroyables : L’Huile sur le feu, L’Opéra Ristorante, L’Estaminet du BBB, le Bistro Bisou, La Cantina, Le Café Nomade, La Brasserie Françoise, L’Espièglerie, Le Pâtanthrope, Vivo Restaurant, Le Peanut, etc. Il y a de quoi manger dans la Corbeille. 

Et je ne vous ai même pas parlé des bonnes adresses où boire! Mon top 5 : Le Botanical by Alfonse (des cocktails maisons recherchés), l’Antiquaire (pour les amateur·rice·s d’alcool), l’Arsène Café (pour son ambiance et sa carte local), le Piano Bar (et ses soirées karaoké) et le Barnabeer (pour les beerlovers).

Mais si vous souhaitez en découvrir plus, je vous conseille les yeux fermés le compte @Namur_Food (sur Instagram et Facebook) et ses adresses alléchantes. 

Pour votre bien-être (et le mien), je vous mets ici une galerie de photos des lieux et non des plats. Votre estomac me remerciera.

Bref ...

Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour vous amuser cet été ! 

Publié le 30 Juin 2023 par

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique