22 juillet, direction Ohey.

Après avoir passé la soirée de la veille à la Belge Fête, direction Ohey pour le Bluebird Festival. J'y avais déjà participé l'année dernière pour y faire des photos pour Cinqmille. Je savais donc plus ou moins à quoi m'attendre. Et je n'ai pas été déçu.

Le lieu est vraiment chouette et adapté aux enfants. Le parc du village où se déroule le festival est petit et sécurisé pour les plus jeunes. Des jeux en bois sont mis à disposition.

Aucune inquiétude donc si vous voulez venir au festival avec votre progéniture. 

Bref... Assez parlé des enfants. Venons en au festival musical en tant que tel.

La programmation est éclectique. On y retrouve différents styles musicaux avec quand même le hip-hop en tête.

Lorsque je suis arrivé sur le site, Leila Lachterman commençait son set. Des morceaux tout en douceur et délicatesse. Sa voix est efficace et joliment posée. J'apprendrai aussi qu'elle a chanté avec Noé Preszow, un autre chanteur belge que j'aime.

Concert suivant. On se dirige vers la scène principale sous le chapiteau. 

C'est Roza qui va faire bouger le public avec ses chansons dans lesquelles on retrouve différentes inspirations culturelles. De la voix, de la danse, du rythme... L'après-midi commence plutôt bien. 

Retour à la scène Le Nid. Bérode prend possession de l'endroit avec leurs chansons folk. Très chouette et sympathique lien avec le public. C'est ce que j'aime dans ce genre de festivals. Il y a bien souvent cette union qui se crée entre le public et les artistes.

C'est au tour de Kuna Maze de mettre l'ambiance sous le chapiteau. Un clavier, une batterie, un saxophone et une basse... Combo sympathique! De nouveau, je ne saurais pas décrire le style musical, si ce n'est que ça fait remuer. Et j'aime ça.

J'ai fait l'impasse sur Diego. Il fallait bien que je me nourrisse un peu. Du coup, j'ai gouté les burgers et les pizzas préparés sur place. Et non, je n'abuse jamais sur les quantités! 

Après cet interlude nutritif, retour sur la grande scène pour regarder et écouter Saudade Experiment. De nouveau une fusion musicale tout en délicatesse efficace et bien agréable aux oreilles. 

C'est ensuite au tour de SMR de mettre le feu sur la petite scène. Au début, j'écoutais de loin d'une oreille. Et puis, j'ai quand même décidé d'aller voir parce qu'il me semblait que l'énergie était bonne. Et je n'ai pas été déçu. Très chouette ambiance, le public est réceptif. Le rappeur a réussi à bien chauffer le public.

Il est 22h. L'heure attendue par bon nombre de festivaliers pour aller voir Peet sur la grande scène. D'après ce que j'entends, certains sont même venus de France pour voir le rappeur bruxellois sur scène. Dès son arrivée sur scène, c'est la folie. Le public est ultra chaud! La plupart des personnes connait les chansons par cœur. 

Peet à sa montée sur scène.

Les spectateurs sautent en rythme. Les tours d'enceintes sur scène vacillent à la même cadence que les rebonds du public. 

Et que dire lorsque Peet décide d'aller faire une chanson au milieu de la foule? Une ambiance de dingue, même si on n'est pas forcément fan de rap. Les yeux et les oreilles en garderont un bon souvenir!

L'avant-dernier concert auquel j'ai assisté est The Haze. Le duo electro-pop passait après le rouleau compresseur qu'est Peet. 

Le public était présent. Personnellement, je commençais à fatiguer et j'attendais le concert suivant. Mon avis sur ce concert n'est donc pas des plus intéressant.

Et pour terminer ma journée, j'ai vu Jean-Paul Groove. De quoi se réveiller (au cas où on serait fatigué de sa journée) avant de reprendre la route.

Le groupe, balançant sa musique puissante et endiablée a encore été rudement efficace. Je les avais déjà vu lors du Squat Festival, événement couvert aussi par Cinqmille. Voici la chronique pour celles et ceux qui seraient intéressés de découvrir ce festival: Squat par Cinqmille.

C'est sur ce dernier concert que je termine ma journée et que je décide de rentrer me reposer un peu. La veille, j'étais allé passer la soirée à La Belge Fête. Du coup, je sens la fatigue un peu présente.

Pour conclure, je mettais pas mal d'espoirs sur ce festival vu le plaisir que j'ai eu lors de l'édition 2022. Et je n'ai vraiment pas été déçu. Un cadre agréable et sécurisé pour les enfants, de la découverte musicale et une météo clémente font de ce festival un chouette moment pour tous.

Publié le 7 Septembre 2023 par
Auto portrait
Spitaels Quentin
Auteur
Photographe
Auto portrait
Spitaels Quentin
Auteur
Photographe

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !