"La Théorie du Y" présente son expo "Inverties" au Delta

Texte et photos par Skit

Coup de projo délicat aux couleurs LGBT avec la websérie "la théorie du Y" et son exposition "Inverties" présentée au Delta à Namur du 13 au 23 novembre.

Deuxième clap pour la RTBF ! Après l'immense succès de la première saison, "la théorie du Y" a fait son come-back avec dix nouveaux épisodes qui sont sorti chaque jeudi. Sur ce coup, rien à envier aux grosses plates-formes télévisuelles. La websérie made in Belgium nous à carrément séduit.

https://www.youtube.com/watch?v=WRIng6nEVr8

Un récit tout en finesse, souligné d'une belle touche d'humour. On s’imprègne, on se laisse diriger dans le décor. Familier de cet univers ou pas, le LGBT bruxellois est ici au premier plan : identités sexuelles, coming-out, tabous ou encore clichés des genres. Si cela ne parle pas à tout le monde, on ne peut néanmoins que conseiller un petit plongeon immersif sur la question de la bisexualité !

Sujet peu exposé dans les médias, c'est avec brio et intelligence que le duo de la réalisation - la namuroise Caroline Taillet et Martin Landmeters - parvient à aborder la question de la disqualification de manière délicate et artistique. Bravo !

"C'est juste une phase", "choisis ton camp", "c'est tendance"... On aurait envie que tous ces préjugés n'ait pas leur place dans la réalité.

Le 13 novembre dernier, lors de la projection au Delta, l'artiste namuroise Héloïse Rouard s'est exprimée sur la thématique et l'esthétique de cette série, intervention ponctuée d'échanges avec le public. Une belle note d'accords avant l'inauguration de l'exposition "Inverties".

Image
DSC4669-1-1024x683.jpg
Crédit Photo : Skit
Image
DSC4667-1024x683.jpg
Crédit photo : Skit
Image
DSC4680-1-1024x683.jpg
Crédit Photo : Skit

INVERTIES - Amours entre femmes (Texte de présentation by Le Delta)

C'est par son travail photographique que Ophélie Longuépée pose un regard bienveillant sur la femme, et l'amour entre femmes. L'exposition attire les regards, chuchote aux oreilles.

Image
DSC4690-copie-1024x683.jpg
Crédit Photo : Skit

« Inverties » donne à voir et à entendre 11 femmes qui aiment les femmes, à travers leurs portraits photos accompagnés chacun d’une interview à découvrir sur place.

Cette exposition veut célébrer la beauté et les visages lumineux et inspirants de celles qui sont encore trop peu présentes dans l’espace public. Elles nous parlent de leur secret le mieux gardé : leur sexualité. « Deux femmes ne font pas vraiment l’amour ! », « Pour vous, c’est d’office la position des ciseaux, non ? », « C’est qui qui fait l’homme ? », « Vous devez avoir un tiroir rempli de godemichets ! », … sont autant de remarques et idées reçues qu’elles entendent encore et encore.

Image
DSC4703-1-1024x683.jpg
Crédit Photo : Skit
Image
DSC4704-1024x683.jpg
Crédit photo : Skit

11 femmes prennent la parole pour lever le voile sur leur intimité. Pourquoi leur sexualité est-elle si méconnue et si entourée de préjugés ? A qui s’identifie-t-on quand on découvre qu’on aime les femmes ? Et si, finalement, le mieux, c’était de ne pas avoir d’idée pour pouvoir inventer ensemble ? Elles confient leurs fiertés, leurs tristesses, leurs questions, leurs convictions. Amour, orientation, première fois, masturbation, féminisme, pornographie, clichés, attirance… sont autant de thèmes qu’elles abordent sans pudeur mais avec humour et poésie.

Image
DSC4698-1024x678.jpg
Crédit photo : Skit
Image
DSC4697-1024x683.jpg
Crédit photo : Skit
Image
DSC4706-1-1024x676.jpg
Crédit Photo : Skit
Image
DSC4701-1024x683.jpg
Crédit photo : Skit
Image
DSC4699-1024x1024.jpg
Crédit photo : Skit
Image
DSC4709-1024x683.jpg
Crédit photo : Skit

Le projet « Inverties » est né dans le cadre de la saison 2 de la websérie La théorie du Y – RTBF. Le personnage principal réalise ce projet dans la fiction. Les réalisateurs Caroline Taillet et Martin Landmeters ont fait appel à la photographe Ophélie Longuépée pour ensemble donner corps et voix au projet artistique dans la réalité.

Des QR code vous permettront d’entendre la parole de ces femmes, dans des interviews de 4 à 6 minutes. Il suffit d’ouvrir l’appareil photo de votre téléphone, de mettre vos écouteurs, et vous les rencontrerez !

Image
DSC4708-1-1024x683.jpg
Crédit Photo : Skit

Découvrez également l’exposition à Bruxelles et Liège :
– Liège : 
https://www.facebook.com/events/1248982438623793/
– Bruxelles : 
https://www.facebook.com/events/1223454861375484/

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique