On vous raconte … Marie Tudor

Chronique : Jérémy Arnould // Photos : Marjorie Lambé

Dans la pénombre naissante d’une fin de journée marquée par les averses, le public s’installe et se serre sur les rangées encore mouillées des gradins de Terra Nova. Une légère brume flotte, de-ci de-là. La citadelle de Namur offre un panorama magique sur la ville qui s’endort doucement. Le cadre, même bien connu du public namurois, reste enchanteur et augure une soirée en-dehors du temps.

Image
masques-2-2-1024x658.jpg

“En-dehors du temps”, excellente entame pour décrire la pièce qui nous est présentée ce soir… Marie Tudor, classique écrit par Victor Hugo, est ici joué par les comédiens du Théâtre Jardin Passion, dans une version revisitée par leurs soins. Au plaisir qu’ils prendront à le jouer, on devine aisément à quel point ils se sont amusés à concevoir ce spectacle inclassable, entre drame et boulevard, usant impunément d'anachronismes pour brouiller les pistes et ainsi surprendre l’audience.

Image
img885-1-1024x741.jpg

Le décor est planté, Marie Tudor est une pièce tout en contrastes. Des costumes d’époque côtoient une moto pétaradante ; les alexandrins donnent le change à des riffs de guitare électrique… Pour être franc, il est difficile de comprendre comment un montage d’éléments si dissonants fonctionne et réussit à nous captiver... C'est pourtant le cas et, étrangement, on peut même dire que ces associations servent le texte original de Victor Hugo.

Image
la-reine-1-1024x564.jpg

"C'est une femme qui a été outragée, mais c'est une reine qui se venge"

Marie Tudor est un drame mettant en scène les jeux de pouvoir et les intrigues amoureuses dans la cour anglaise du 16ème siècle. Le personnage principal, celui de la Reine, magnifié ici par l’interprétation de Marie-Noëlle Hébrant, porte et résume le spectacle à lui seul. Magnifique et cruelle à la fois, drôle et terrible, la monarque bat la mesure du texte et le ponctue de cris féroces, de rires sardoniques ou de lamentations pathétiques. Victor Hugo présente ici l'aristocratie comme monstrueuse, hideuse et injuste ; et de l'opposer à un peuple simple et naïf. La caricature n’est pas très fine, mais les comédiens ont décidé de s’en accommoder et d’exploiter à fond le caractère parfois grotesque des personnages.

Image
img887-1-1024x619.jpg

Marie Tudor, une pièce excessive présentée dans un décor superbe. Convaincant et original, un spectacle à recommander !

Du 06/09 au 08/09 à la citadelle de Givet, spectacle Plein Air.

http://www.charlemont-citadelle-de-givet.fr/spectacle-marie-tudor/

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique