Chronique : Charles Christiaens // Photos : Sébastien Roberty

C’est avec un avant-gout de Noël que nous avons assisté, Sébastien Roberty à l’objectif et moi-même aux concerts de Lemon Straw et Elie Belvo à Gelbressée, ce village pittoresque qui, à moins de 20 minutes de Namur confère pourtant une sensation de vacances à la montagne. La salle m’interpellait, mais 4 dates soldout cette saison et les conseils de quelques amis s’y étant déjà rendus m’ont définitivement convaincus d’y pointer le bout de mon nez.

J’ai donc pris place à l’arrière de la salle, position de laquelle la vision de la scène me semblait optimale. Elie Belvo monte sur la scène après le mot d’accueil de Jean-Luc Gillard ; l’homme, la légende derrière tous ces beaux moments gelbressois. Après une balade américaine aux sonorités bluesy, nous sommes entrés dans le vif du sujet : Lemon Straw.

Image
DSC8088-1024x775.jpg
Elie Belvo
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC6174-1024x682.jpg
Elie Belvo
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC6177-1024x682.jpg
Elie Belvo
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC8098-1024x682.jpg
Elie Belvo
Crédit Photo : Sébastien Roberty

Le groupe prend place et le silence tombe. Le public concentré est prêt à recevoir la déferlante tranquille qui va lui tomber dessus pendant 1H30. Il faut dire qu’ils ont un sacré talent pour happer l’attention ; entre la voix presque mélancolique, les rythmes effrénés du batteur et la guitare lapsteel, il ne manquerait plus qu’une mélodie profonde et poétique... et on y a eu droit.

Image
DSC6292-1024x682.jpg
Lemon Straw
Crédit Photo : Sébastien Roberty

Le cadre de la salle permettait une relation quasi amicale avec le groupe et le chanteur s’en est donné à cœur joie. Il est peu de concerts pour lesquels on peut se targuer de sortir en connaissant la musique. En connaissant vraiment la musique ; son histoire, sa signification, le ressenti lors de l’écriture… Conquis, je l’étais à la deuxième chanson et c’est là qu’est arrivée I don’t know what’s going on. J’avais écouté l’album entier la veille mais le groupe m’a donné des frissons en l’interprétant en live, la dimension de la chanson en était complètement changée. Et après une quinzaine de titres et quelques touches d’humour, le concert s’est terminé comme il avait commencé : magistralement.

Image
DSC6226-2-1024x682.jpg
Lemon Straw
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC6273-1024x682.jpg
Lemon Straw
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC6244-1024x682.jpg
Lemon Straw
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC6289-1024x682.jpg
Lemon Straw
Crédit Photo : Sébastien Roberty

C’est l’esprit apaisé que j’ai quitté Gelbressée pour retourner à mon quotidien que j’avais laissé de côté l’espace d’un concert.

Plus d'info sur Gelbressée.be et facebook

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique