Découvrez l'univers plein d'espoirs d'un garçon dont la mère souffre de dépression...

Ce jeudi 12 octobre, a lieu un spectacle au théâtre jardin passion. François-Michel Van der Rest nous fait l’honneur de nous présenter « Toutes les choses géniales », une pièce qui s’annonce riche en émotions si on s’en tient à la thématique exploitée, soit, la dépression.

Je me rends au théâtre jardin passion, un lieu culturel très chaleureux. Les décorations y sont choisies avec goût et nous plongent dans une ambiance authentique. Les lumières chaudes offrent à la salle un côté tamisé qui donnerait envie de s’installer durant des heures. Les nombreux bibelots décoratifs ne laissent pratiquement pas place au vide. Je suis presque frustrée de n’avoir pas su contempler toutes ces petites choses géniales :) tant elles sont en quantité dans la pièce. En effet, chaque recoin de la salle est prétexte à s’arrêter pour y observer un nouvel élément de décoration. Il me faudra y retourner très prochainement pour poursuivre mes explorations !

C'est un petit coin plein de bibelots décoratifs. Il y a des affiches sur un mur ainsi qu'une petite guirlande lumineuse.

A mon arrivée sur place, je suis frappée par la convivialité du lieu, certainement due notamment à la disposition assez rapprochée des tables car, de fait, en plus d’être une salle de théâtre, l’endroit est également doté d’un espace « bar ». Il fait bon vivre dans ce coin là ! Les gens discutent autour d’un verre en attendant le début du spectacle. De plus, la proximité entre les spectateur.ices fait plaisir à voir. Tout le monde semble heureux d’être là et d’échanger. Je ne fais bien entendu pas exception à la règle. J’en oublierais presque mon quotidien tant je suis plongée dans une atmosphère unique et de partage.

Je regarde l’heure. Il est 20h30 et le spectacle va commencer. Avec enthousiasme, je m’approche du petit coin où se déroulera la pièce. Les sièges dédiés au public sont disposés de façon à former une sorte de cercle comme dans un amphithéâtre romain. Je comprends que les acteur.ices joueront au centre de celui-ci. J’aime beaucoup cette disposition car je me retrouve dans un petit cocon où l’ambiance est apaisante.

Il s'agit d'un mur arrondi et fleuri. Sur celui-ci, est inscrit "jardin passion" en jaune. Il est aussi écrit "love" en rouge.

Les bruits du public s’atténuent et bientôt, la salle est silencieuse. Un homme fait son entrée au centre du cercle et le spectacle commence. A la seconde, me voilà immergée dans une histoire que je qualifierais comme étant triste mais remplie d’espoir également. Le thème traite de la dépression mais est exploité avec une certaine légèreté et beaucoup d’humour. De fait, nous entrons dans l’histoire depuis le point de vue d’un fils dont la maman est atteinte de dépression. Ce procédé scénaristique permet de découvrir les méfaits de cette maladie sur un proche de la victime. L’équilibre entre émotion et humour me semble parfait. De fait, malgré mes rires constants durant le spectacle, je suis également envoûtée et attristée par le parcours si rude du petit garçon. L’objectif de la pièce est donc, selon moi, atteint avec brio.

Le petit garçon, plein d’espoir et de tendresse pour sa maman, décide de dresser la liste de toutes les choses géniales. Il se donne la contrainte d’en trouver mille, de quoi donner à sa maman l’envie de vivre et d’être heureuse. Au fur et à mesure que la pièce avance, le petit garçon devient un grand garçon, puis un adulte. Avec certains moments de doutes, de remises en question quant à l’utilité de cette liste et malgré des pauses dans la rédaction de celle-ci, il continue finalement de la peaufiner. Il va même bien au-delà des mille choses géniales qu’ils s’étaient contraint de lister. Tout au long de son parcours, le garçon rencontre des personnes qui joueront un rôle important dans son évolution, il se voit entouré par des personnalités toutes aussi bienveillantes les unes que les autres. Il vivra même une histoire d’amour qui aura beaucoup d’influence dans l’écriture de sa liste. En effet, l’homme se nourrit de ses expériences pour sans cesse trouver de nouvelles choses géniales à répertorier. En bref, le scénario est à la fois, triste, tendre et surtout très drôle ! J’ai l’impression de me retrouver dans l’intimité du garçon et de le comprendre tant le scripte est touchant et le jeu d’acteur est convaincant.

Il y a un miroir rappelant le thème de la nature. Fausses feuilles, fleurs et champignons décore joliment un petit coin des toilettes.

Le plus étonnant dans tout ça, c’est que le comédien assure le show seul ! Enfin… Presque. Il est tout de même accompagné d’un acolyte qui gère les sons et musiques, mais en tant qu’acteur, il est seul à occuper la scène. Enfin… Pas tout à fait… Il fait en réalité appel à l’ensemble du public pour interpréter les rôles secondaires. Avant de me rendre sur place, je ne pensais pas que j’allais devoir donner un peu de ma personne pour le bon déroulement de la pièce… Je récite juste une petite phrase notée sur un bout de papier mais certains spectateurs ont un rôle à part entière. Ça rend le spectacle dynamique, amusant et étonnant ! Les intervenant.es se débrouillent d’ailleurs très bien. Personnellement, je ne m’ennuie pas une seconde. Les demandes incongrues et inattendues du comédien envers son public me tiennent en éveil toute la soirée ! Je ne vois pas le temps défiler mais déjà, la fin du spectacle approche… Tout le monde applaudit le comédien qui le mérite amplement au vu de sa prestation plus qu’excellente.

Le public se lève et se dirige vers le bar pour boire un dernier verre avant de rentrer faire un somme.

Les discussions autour de la pièce de théâtre animent la salle. J’aimerais tellement rester sur place pour profiter encore un peu de ce moment de convivialité. Malheureusement, il se fait déjà tard et le sommeil m’appelle. Je rentre donc chez moi, satisfaite de ma soirée !

C'est le théâtre jardin passion vu depuis l'extérieur. On y voit des cubes lumineux en contre-plongée. Chacun d'entre eux représente une lettre du mot "théâtre"..
Publié le 2 Novembre 2023 par
Tête de 3/4

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique