Le mercredi 24 mai, je me suis rendu au centre culturel de Namur, plus connu sous le nom des abattoirs de Bomel, pour assister au spectacle “Et après... ?”. Une œuvre clownesque, réalisée par la compagnie familiale CirK’idyllique, qui nous parle d’un avenir probable avec une sensibilité écologique puissante.
À l’intérieur de ce chapi-dôme, posé au milieu de la cour du CCN, je me suis retrouvée dans une bulle temporelle qui m’a plongée dans un futur apocalyptique où la pollution règne en maître.
On a suivi la vie d’un homme solitaire qui cherchait à survivre dans un monde où la nature avait presque totalement disparu. Un individu qui a fait rire bon nombre de fois les enfants présent·e·s dans la salle et qui a également su nous surprendre avec plusieurs acrobaties et tours de magie.
Affamé et assoiffé, l’homme semblait avoir perdu la tête en parlant aux objets, à la lumière et en dansant pour que le soleil revienne… Jusqu’au moment où un enfant le rejoint. Ce petit garçon s’est présenté à lui, une plante dans la main.
D’abord effrayé, l’homme a fini par apprendre de l’enfant et a ouvert les yeux sur le monde qui l’entoure. Il a compris l’importance qu’avait la nature et décidé de prendre soin de ce petit bout de verdure.
Un spectacle qui laisse sans voix
On était plongés du début à la fin dans un univers avec une faible luminosité, mais aussi des effets sonores sobres et simples qui ont su parfaitement habiller les scènes. Cette fable quasi muette était drôle, mais surtout touchante et pleine de symbolique.
Ce spectacle circassien rythmé par la nature était idéal pour une sortie en famille. Une occasion en or pour un enfant de partager avec ses parents sur un sujet important.
Cette pièce interpellante est un appel au changement. Elle remet en question notre consommation et notre impact sur l’environnement de manière que, même un enfant puisse le comprendre.