Par Rébecca Deville
Avec le soutien de la Librairie Point Virgule

Depuis cette fameuse pandémie, les habitudes touristiques ont changé. On prend le temps de (re)découvrir la Belgique, son ravel, son patrimoine, ses villes… Et pourquoi ne pas profiter de cet été pour faire de même avec ses lectures ? Se pencher ou reprencher sur des auteur.trices de notre province Namuroise !

Cinqmille s’est rendu chez Point-Virgule afin de vous dénicher les auteur.trice.s de la province incontournables à lire cet été ! Allant de l’illustration jeunesse à la science-fiction en passant par la poésie vous trouverez d’office quoi faire flâner votre esprit !

Album jeunesse

Ma mère est une forêt  de Gwendoline Raisson (autrice) et Ilheim Abdel-Jelil (illustratrice) – Pastel (2021)

Un album doux et tendre. Une ode à la nature et ceux qui la peuplent tout en abordant le fait de grandir, de prendre son envol. Les illustrations pleines pages permettent d’en prendre plein les yeux.

Un livre à mettre entre les mains de petit.e.s et grand.e.s qui vont quitter le nid et prendre une certaine forme d’indépendance cet été !

Ilheim Abdel-Jelil est une illustratrice née à Namur. Elle a publié déjà quelques albums tels que Nom d’une pomme ! (Alice éditions – 2010) et Nicolas et le mirliton : Bosrèt di s' nom d' famille (Musée de la parole en ardenne – 2014)

Image
jeunesse-1-768x1024.jpg

1,2,3 Sauter ! d’Emile Jadoul – Ecole des loisirs (2022)

Un album sur l’amitié, le partage et le vivre ensemble avec un lion très sympathique, initiateur de ces belles valeurs. Les illustrations pleine page plairont beaucoup aux très jeunes lecteurs.

On ne présente plus Emile Jadoul auteur et illustrateur de nombreux titres tels que récemment : Dans mon Nid (2021) et Papoulpe (2021) tous deux paru à L’Ecole des loisirs.
(Et on nous a soufflé qu’un nouveau titre allait sortir bientôt…. Restez aux aguets dans votre librairie !).

Roman Adulte

Le Premier accroc de Nathalie Nottet (Weyrich – 2022)

Le Premier Accroc est un roman d’apprentissage où la solitude, l’ennui, le manque, la colère et les peurs s’entrechoquent. Mais Nathalie Nottet est une vraie équilibriste et elle glisse de nombreux moments de lumières dans cette petite épopée ordinaire qui raconte avec beaucoup de justesse les sentiments que l’on peut ressentir quand on a 17 ans.

Nathalie Nottet est psycho-criminologue de formation, elle travaille dans le secteur de l’Aide à la jeunesse. Elle a déjà publié quatre romans, dont L’Envers des pôles et Le premier Accroc dans la collection « Plumes du Coq ». L’écriture doit être dans les gènes familiaux car son frère, Pascal Nottet alias Rascal, est un auteur (et illustrateur) jeunesse.

Image
premier-accroc-768x1024.jpg

L’engravement d’Eva Kavian (Contre allée éditions – 2022)

Bon, là, on triche un peu car Eva Kavian n’habite plus dans la province mais à Waterloo (elle est née à Namur donc on va dire qu’elle reste namuroise tout de même…) mais on ne pouvait pas ne pas vous parler de son dernier roman !

Une allée est au centre de ce texte. Une allée sur laquelle vont et viennent des familles et des proches qui rendent visite à des patient·es dans un hôpital psychiatrique. Au bout de cette allée, se trouvent des jeunes qui décompensent, tout comme ces baleines échouées, égarées par le bruit du monde. Ce sont ainsi différents parcours qui se donnent à lire via ce roman choral, entrecoupé par des discours souvent violents, révélant au passage les dysfonctionnements du système de santé. Nous voyons ainsi, par petites touches l'évolution des patients, celle de leurs aidants qui trimballent des sacs puant la pisse ou le sang, mais charriant surtout leurs minuscules victoires et leurs immenses échecs.

L'émotion est toujours là, mais sans voyeurisme et c'est tout un pan, souvent caché, de la société qui se donne à voir dans ce roman d'une force inouïe et bouleversante.

Image
appel-des-etoiles-769x1024.jpg

À l'appel des étoiles d’André Füzfa (paru chez Publishroom en impression à la demande – 2022)
Le premier roman du professeur et chercheur en astronomie de l’UNamur. Une fiction respectueuse des lois de la physique qui vous emmènera en voilier interstellaire à la poursuite de la lumière !

Fable de convergence cosmique, André Füzfa a souhaité que son livre soit un vrai outil de partage de ses connaissances (on ressent bien là son côté pédagogue). Le titre est donc complété par une annexe de vulgarisation qui permettra aux passionné.e.s de découvrir la science derrière le roman. André Füzfa signe, avec « À l’appel des étoiles », son deuxième livre.

Poésie

Amour noir d’Aurélien Dony (maelstrÖm – 2021)

Aurélien Dony est un poète et dramaturge belge né à Dinant. Il a représenté la Belgique francophone au Festival international de la poésie de Trois-Rivières et au Printemps poétique transfrontalier. Fondateur de la Compagnie du Réverbère, il a écrit, mis en scène et interprété plusieurs pièces de théâtre. Il est enfin chanteur et parolier du groupe musical Géminides. Que de talents en un seul homme en somme !

Un recueil de poèmes relatant un amour naissant, un amour incendiaire, brûlant, noir. Et tous les questionnement qui vont avec : comment se lancer dans une relation amoureuse alors que l’on traine derrière soi des relations brisées ? Risque-t-on de tout faire capoter ?

Des poèmes aussi fascinants que des flammes qui jouent devant nos yeux. On sait qu’on risque de se brûler mais on ne peut pas s’empêcher de vouloir y toucher.

Pure critique de la raison, suivi dans le même volume du Petit traité de la métaphysique élémentaire d’Alain Dantinne (éditions Voix d’Encre – 2022)

Fils naturel du Velvet Underground et du surréalisme, Alain Dantinne n'a jamais pu placer ses mots dans les vers cadencés de la poésie élégiaque et, s'il utilise le sonnet ou le rondeau, c'est pour mieux en pervertir la forme, en faire surgir tout le poids de l'Existé.

L’auteur namurois ramasse en peu de mots des réflexions drôles, acerbes et spirituelles autour de la littérature, de l’art, de la religion, du sport, du sexe et plus généralement de l’exercice de la pensée.

Image
poesie-768x1024.jpg

Encore merci à la libraire Point-Virgule pour ces super chouettes conseils !
Et on espère que cette liste vous inspirera pour vos lectures de cet été. Personnellement, j’ai déjà repéré les titres qui allaient accompagner mes moments au fond du canapé ou ceux lorsque j’aurais les pieds dans l’eau !

Tu vas kiffer aussi

Granswa - Out the bunker

Granswa - Out the bunker

KIKK festival « Tales of Togetherness »

KIKK festival « Tales of Togetherness »

Dresscode nous offre un EP paradoxe qui mêle lumière et ombre.

Dresscode nous offre un EP paradoxe qui mêle lumière et ombre.

La longue nuit de L’Humanité de Benoît Demonty

La longue nuit de L’Humanité de Benoît Demonty

FIFF

FIFF

KINGKONG, sur le toit du TRAKK

KINGKONG, sur le toit du TRAKK

Reportage photographique de "La Jungle" le 26 Septembre au Laboratoire

Reportage photographique de "La Jungle" le 26 Septembre au Laboratoire

Leuzevents Festival

Leuzevents Festival

INTIME FESTIVAL - Chapitre 2

INTIME FESTIVAL - Chapitre 2

<strong>A(Terre)issage réussi !</strong>

<strong>A(Terre)issage réussi !</strong>

Les Solidarités, édition 2022

Les Solidarités, édition 2022

INTIME FESTIVAL - Chapitre 1

INTIME FESTIVAL - Chapitre 1

PARC ! 2022 (ou comment bien démarrer et passer 3 jours à La Plante) 

PARC ! 2022 (ou comment bien démarrer et passer 3 jours à La Plante) 

L'envol du "Paon du jour"

L'envol du "Paon du jour"

Peace, Love & Esperanzah!

Peace, Love & Esperanzah!

The Circus We Are

The Circus We Are