Le mentaliste fait illusion au Musée Rops (par Zoom interposé)

Une chronique de mdg mdg

Pas étonné.e d’être à nouveau surpris.e par Benjamin Ghislain ! Cette Dame au pantin de Rops a décidément plus d’un tour dans son sac… Voyez par vous-même, il reste quelques places d’ici dimanche (17 mai).

Durant cette période de famine culturelle, certains opérateurs ne lâchent rien et font preuve d’imagination pour assouvir les publics, mais aussi de solidarité pour permettre aux artistes de faire leur métier… et de se nourrir.

Le Musée Rops est de ceux-là. Qui a dit que les musées, c’est terne et poussiéreux ? Celui-ci est plutôt agité et du genre à se compliquer la vie là où d’autres sont restés pépère à l’majhone. Tout ce qu’on aime… Après une visite burlesque orchestrée par la cie des Bonimenteurs, c’est au tour de Benjamin Ghislain, mentaliste de profession, de nous aider à décoder l’univers de Rops… à sa façon…

Image
cinqmille_chronique20_mentaliste_photo1-1024x782.jpg
Crédit Photo : Musée Rops et Benjamin Ghislain

Benjamin a marqué les esprits avec ses deux derniers spectacles, mis en scène par Christophe Challe, un autre Namurois : Expéri-mental et Élémentaire. Sans fard ni artifice, Benjamin nous fait avaler des couleurs et des couleuvres. Ses spectacles sont fins, intelligents et tout simplement bluffant.

Ici, en version courte (30’) et à distance (par écran interposé), la magie opère aussi ! Sans en dire trop, vous plongez dans une déclinaison en quatre versions et en quatre illusions de la Dame au pantin (Rops, 1885), en direct et sans parachute.

Comment ça se passe ? Simple et efficace !

Saluons d’emblée la gestion efficace et l’organisation fluide du personnel du Musée. Pas évident pourtant d’accueillir le public et de meubler par écran interposé entre chacune des 5 prestations quotidiennes.

Donc, comment ça se passe ? En bref : tu envoies un mail au Musée Rops (voir adresse ci-dessous), on te répond avec un horaire de rendez-vous puis tu reçois une invitation directement dans ton agenda. Le jour-J, selon les mises à jour de Zoom, tu reçois un sms de rappel, une invitation à rejoindre une réunion sur Zoom. En gros, t’envoies ton mail et tu te laisses guider.

On ne t’en dit pas plus pour ne pas déflorer davantage cette Dame au pantin qui a plus d’un tour dans son sac.

Image
cinqmille_chronique20_mentaliste_photo2.jpg
Crédit Photo : Benjamin Ghislain

Infos et réservations (gratuites) :

www.facebook.com/museerops/

www.museerops.be/felicien-rops-illusionniste
accueil.rops@province.namur.be

A surveiller une fois déconfits :

mentaliste-magicien.be

www.facebook.com/mentalistepro/

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique