La minute "Cult" de CinqMille

Chaud la glace, chaud !

Article de Lorraine Montellier

Où l'on apprend qu'une boule de glace fait scandale au cœur de l'hiver américain !

Etats-Unis, février 2016.  L'exposition "International Pop" est sur le point de débuter à Philadelphie. Pour en faire la promotion, le musée d'Art de la ville  publie sur facebook, l'huile sur toile « Ice Cream » de la peintre belge Evelyne Axell.

Image
Sans-titre-1-copie.jpg
"Ice Cream"
© ADAGP, Paris - SABAM, Belgium 2020
Crédit Photo :Paul Louis

Mais la censure frappe ! Facebook supprime la photo pour « contenu suggestif et trop grande quantité de peau apparente »...

C'est pourtant à dessein que la surnommée « amazone du pop art » a été choisie comme tête d'affiche. Au cœur des années 60, son œuvre, puissamment érotique, mettait en scène des femmes actrices de leurs désirs. Une manière pour Axell de répondre à un pop art adepte d'une représentation de la femme comme simple objet. Toute sa création fait l'éloge de la liberté sexuelle féminine !  Humain ou robot, autant dire que le modérateur facebook à l'origine de la suppression du très sage « Ice Cream », aurait buggé face au « Désir » ou  «fruit défendu » de l'artiste !

Image
IMG_0818-1024x1024.jpg
"Le désir"
© D.R.
Crédit Photo : Carine Simão Pires

Toujours est-il que le musée réplique. Il dénonce sa mésaventure et republie la photo de l'œuvre. Des internautes emboîtent le pas. Parmi les défenseurs de celle qui a été l'unique élève du peintre surréaliste René Magritte, on retrouve le groupe américain « Lucius ». En 2013, ses chanteuses avaient choisi l'objet du délit comme pochette de leur album à succès « wildewoman ». Elles appellent donc leurs fans à diffuser des selfies en mode « ice cream ». Et voilà le net envahi de pourfendeurs de la censure, se battant à coup de langues et boules vanille !

Aucun doute que la Namuroise rebelle aurait adoré !  Finalement, facebook cédera et permettra le retour de l'œuvre sur le site.

Lorraine MONTELLIER

Pour plus d'informations sur l'artiste : http://www.evelyne-axell.info/fra/

Image
IMG_0838-1024x768.jpg
Crédit Photo : Carine Simão Pires
Le Delta Namur - Méthodes POP
Image
IMG_0833-768x1024.jpg
Crédit Photo : Carine Simão Pires
Le Delta Namur - Méthodes POP

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique