La petite sélection de Justine Cb et Adrien Burton
Avec une programmation du feu de dieu pour une 8e édition des Fêtes de la musique, c'est tout le cœur de Namur qui est mis à contribution afin d'accueillir les artistes dans des endroits atypiques, intimistes ou insolites, connus et parfois moins.
Cette année, Namur n'a rien à envier aux villes voisines : une sélection foisonnante d’artistes qui méritent une oreille attentive et curieuse, le tout 100 % gratuit !
Cinqmille vous balance ses coups de cœur musicaux au fil des lieux.
Qui m'aime me suive !
Jeudi 20 juin
18:00
On commence déjà le jeudi avec une expérience musicale incontournable : SYSMO, son redoutable chef d'orchestre et ses percussionnistes débarquent aux Abattoirs de Bomel pour un atelier participatif en collaboration avec les habitants du quartier.
Sysmo c'est une grande famille de musiciens et de pédagogues multi-instrumentistes, spécialisés dans le rythme, la percussion et l'improvisation.
Tous les musicos sont guidés par Santiago Vazquez qui rassemble, grâce à plus de 100 signes, ses musiciens dans des compositions musclées. Il applique des effets (loops, delays, filtres, breaks, etc.) et arrange la musique en live.
Sortez le t-shirt léger, vous allez avoir chaud-chaud-chaud car SYSMO c'est le concert dont vous êtes le héros !
Abattoirs de Bomel
Traverse des Muses 18
5000 Namur
Vendredi 21 juin
17:45
On se donne rendez-vous au PointCulture à l'heure de l'apéro.
Et là, on tombe sur (le cul) BRUIT NOIR, ou comment démarrer cette soirée avec un duo plutôt original et injustement méconnu.
C'est que Pascal Bouaziz et Jean-Michel Pires qui portent ce projet sont sans filtre.
Vous mettre à l'aise? Non, c'est pas le but. Ici, on joue avec des textes cash, entre le slam et le stand-up et puis derrière, des bruits, quelques rythmes. Loin, très loin des formations classiques, « encore un album pour que dalle » qu'ils disent...
Bruitiste, minimaliste mais loin d'être sans intérêt entre performance vocale et musicale... pour les amateurs de sensations nouvelles !
PointCulture Namur
Place de l'Ilon 19
5000 Namur
19:50
Chez Sapristi, on adoucit les mœurs avec A BOY WITH A BEARD.
Porté par Sherban, en solo d’abord, il s'accompagne ensuite de Rémy Schwilden et les frères Fabian et Bastien Hidalgo. Depuis trois ans, ils donnent vie, corps et articulations à des chansons qui s'orientent vers la pop, le folk, le rock…
Une “bedroom pop” bricolée mêlée aux envies d’espaces et d’envolées soniques.
Ultra doux, hyper réconfortant comme la boutique qui les accueille.
On fonce sans réfléchir !
Sapristi !
Rue des Brasseurs 13
5000 Namur
20:30
O.R.A. c'est un peu le « boys band » qui va faire cette soirée.
L'extase ? Oh oui.
Le groupe délivre une musique atmosphérique intense qui mélange des textures électroniques, organiques et la puissance du rock.
Parti d'un projet solo, le groupe s'accorde autour de 5 musiciens indéniablement remplis de talent.
49 Art D'éco
rue des Brasseurs 49
5000 Namur
22:30
Le Piano Bar ravira les amateurs de synthé, de langue française tout comme les amoureux de voyage inter-galactique.
ATOME envoie une pop rock / électronique assez pointue qui résonne de justesse. On retrouve évidemment les influences de la scène française actuelle comme La Femme ou Thérapie Taxi.
Si on aime, on embarque et on va loin !
Le plus beau voyage de ta vie disent-ils ...
Piano Bar
Place du Marché aux Légumes 17
5000 Namur
Samedi 22 juin
15:00
COFFEE OR NOT c'est du binaire, mais surtout un binôme qui distille une pop sombre et épurée, légèrement mordante sur les bords. Ces bruxellois vous inviteront dans un univers entêtant où les coulées de rouille d'une cité industrielle à l'abandon donne aux âmes errantes un visage de guerrier sioux.
Ils voient loin...
Ramd'Âm
Rue des Carmes 52,
5000 Namur
15:30
La boutique estampillée 100% Belge, l'Empreinte Belge, nous invite au voyage.
JOYFULL MEETING, un trio composé d'une glissentar » (instrument sans frettes, hybride entre le oud et la guitare) accompagnée d'une formule guitare / saxophone et de belles percussions (pandeiro).
Bienvenue aux amateurs de World musique !
L'Empreinte Belge
Rue Godefroid 22
5000 Namur
17:30
Mais où est le soleil ? Il arrive avec DIYEI PITUTO !
On va se réchauffer le corps et l'esprit sur les airs de Cumbia de cet iconoclaste - mi DJ, mi-clown - qui envoie morceaux après morceaux des rythmes chaloupés archi dansants.
Révisez vos plus beaux pas de danse, vous ne resterez certainement pas sur la touche !
Le Peanut's
Rue de l'Ouvrage 3
5000 Namur
19:00
Que vous proposez de mieux que de découvrir LÉONORE?
Une formation pop mélancolique, planante portée par leur chanteuse Chloé Nols et ses musiciens.
Magique, envoutant, de quoi décoller dès le début de soirée !
Art Salon
Rue de la Croix 39
5000 Namur
20:00
Tame Impala, Sebastien Tellier ou encore MGMT, ça vous parle ?
Du rock / électronique / alternatif dans un sens ou dans l'autre.
GOLDENBOY c'est le duo craquant composé de Julien Van Aerschot & Céline Chappuis, à ne pas louper !
Ceci n'est pas une Boutique
Rue de fer, 54
5000 Namur
22:30
Vous cherchez du groove, du funk et une formation musicale cultissime ?
Remontons d'urgence dans les années 80 au Belvédère et ne loupons pas ALLEZ ALLEZ, qui fait son grand retour sur scène !
Et si l'incontournable de cette Fête de la musique, c'était eux ?
Si vous avez encore du jus dans les batteries, le Belvédère sera ambiancé par les Dj namurois Colonel Moutarde et Stefke van Namen pour terminer cette nuit en beauté.
Belvédère
Avenue Marie d'Artois 1,
5000 Namur
Dimanche 23 juin
11:30
Pour se réveiller en douceur, après 2 soirées déjà bien remplies, laissons-nous emmener au Musée Félicien Rops, se poser et se laisser bercer par la magnifique voix de LYLAC et la violoncelliste française Thècle Joussaud.
Fermez les yeux et savourez ...
Musée Félicien Rops
Rue Fumal 12,
5000 Namur
18:00
Et puis, on va doucement mais surement atterrir de toutes ces belles (re)découvertes avec Musicomusée.
Un voyage franco-espagnol proposé par François DEGRANDE et ILIA. C'est intimiste, comme une histoire qu'on raconte tout bas aux enfants et permet de finir ce week-end bien cadencé sur une touche poétique !
Il nous chante : No quiero decir nada... Pas si sûr !
Maison de la Poésie
Rue Fumal 28,
5000 Namur
Il vous reste encore quelques jours pour découvrir une dizaine de groupes qui ne sont pas repris dans notre itinéraire.
Restez curieux et allez parcourir la programmation complète sur www.fetedelamusique.be !