La culture à couper le souffle

Chronique de Margaux Voglet / Photos de Margaux Voglet

Ce samedi 20 février, les acteurs du milieu culturel se mobilisaient pour qu'on ne les oublie pas, pour appeler à l'aide et pour montrer qu'il est possible de faire vivre la culture sans prendre de risque.

Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-46-1024x683.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet
Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-37-1024x683.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet

Un peu partout dans le pays, des actions artistiques et politiques ont été organisées, tantôt poignantes, tantôt drôles ou surréalistes. Still Standing For Culture.

La province de Namur n’est pas en reste, une multitude d'initiatives ont pris place dans l’espace public. Parfois, elles sont le résultat d’actions privées, comme pour cette chaîne humaine autour du Delta, pôle culturel de la Province. Ici, une plasticienne a réuni, par le bouche-à-oreille, une centaine de personnes main dans la main, ou presque. Pied de nez à la pandémie, tout en restant en sécurité.

La sécurité des événements culturels, c’est aussi ce que met en avant les organisateurs de Namur en Mai. Ceux-ci ont décidé de monter, en quelques jours, un spectacle silencieux ponctué d’interventions éclairées comme celle de Christine Mahy (secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté), de psychologues ou de représentants du public. Les programmateurs de cette manifestation veulent montrer qu’il est possible d’organiser des concerts, des spectacles, des expositions, des festivals, en respectant les règles et sans mettre à mal la santé publique. Les artistes privés de voix et de musiques nous rappellent que la culture est essentielle au bien-être de chacun.

Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-32-1024x683.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet

Encore plus prenant que ces prestations muettes : cet arrêt sur image, Place d’Armes. Artistes et membres du public sont comme figés, stoppés net dans leur art. Il n’y a que leurs ballons blancs qui volent au gré du vent. Une longue salve d'applaudissements interrompt cette paralysie glaçante. À couper le souffle.

Des applaudissements, c’est aussi ce qu’on entend, un peu plus loin, dans la rue des Brasseurs. L’ Arsène Café, tenu par Maud et Elena, met les artistes en vitrine.

Le groupe La Hordeest, là, derrière la vitre, enfermé mais pas muselé, comme la culture depuis des mois. La situation ne l’empêche pas de jouer, les passants sourient derrière leurs masques, quelques pas de danse au milieu d’une rue, comme une bouffée d’oxygène, nous prouvent, encore une fois, ô combien la culture est essentielle.

Au Caméo, les tickets suspendus contiennent des messages d’amour, d’espoir et d’encouragement. Les visiteurs témoignent, avec leurs mots sur le papier, de leur soutien au milieu du cinéma et à la culture en général.


Image
152726522_746688662907548_2475673793022374885_n.jpg

#StillStandingForCulture (1). Alithéa est compositrice de musique classique contemporaine. Elle a déjà été victime de 6 projets repoussés. Pour son doctorat en composition, elle devait se rendre à Montréal. Au lieu d'un voyage au Québec, c'est devant son ordinateur qu'elle est contrainte de suivre les cours. C'est vraiment compliqué l'enseignement à distance ! Elle est d'ailleurs obiligée de s'en servir également avec ses propres étudiants. Ceci ne l'empêche pas de souhaiter systématiquement "Courage" à ses élèves en fin de séance. Etre fort et optimiste, c'est nécessaire en temps normal. En cette période de pandémie, ce l'est encore plus.

"Humans of Namur"


Terminons cette tournée namuroise par le nouveau parc animalier ouvert pour l'occasion, dans le parc de l’abbaye de Floreffe, Zah! créé par l’organisation d’Esperanzah! Les festivals ne sont pas autorisés, qu’à cela ne tienne, l’équipe a prévu un grand safari. Séparés en groupe, les visiteurs découvrent les artistes et techniciens en cage. “Interdiction de nourrir les artistes”, “Ceci n’est pas un spectacle”, “On a les croo”, “Show must go on”. Les slogans sont nombreux et inventifs, l’action est à mi-chemin entre manifestation politique et festival. Zah! nous offre un moment hors du temps.

Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-29.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet

Une bulle d’air nécessaire.

En ce samedi ensoleillé, tellement d’autres initiatives publiques ou privées ont secoué la province de Namur, qu'il serait impossible de toutes les citer.

Puissent les applaudissements et les rires de cette journée se faire entendre jusqu’au gouvernement. Puissent nos politiciens comprendre à quel point la culture est une poésie essentielle au monde. Puissions-nous bien vite retrouver notre oxygène tout en ayant le souffle coupé par la culture.

Still Standing For Culture.

Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-30-1024x683.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet
Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-28.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet
Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-45-1024x683.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet
Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-50.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet
Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-43-1024x683.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet
Image
Standing-for-culture-par-Margaux-Voglet-Photographe-52.jpg
Crédit photo : Margaux Voglet

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique