J’ai rencontré un poème

Le 31 août dernier, j’ai, pour la première fois, poussé la porte du Centre Culturel de Ciney, accueillie par de larges sourires et le plaisir non dissimulé d’une assemblée qui semblait heureuse de pouvoir enfin vivre un moment de partage et de culture.

Après une charmante mise en contexte de notre hôte, les lumières se sont tamisées, avant l’entrée en scène, avec une timide assurance. Durant les presque deux heures qui ont suivi, nous sommes entrés dans une bulle, une bulle intime, celle d’un jeune homme, qui nous a livré sans tabous et avec sincérité, un morceau de son histoire, dans l’espace qu’on lui avait confié pour jouer avec les idées et les mots, à sa guise.

Transportée par le récit, entre les anecdotes, les images et les lectures, j’avais l’impression d’être un peu comme dans un livre. J’ai vu un petit garçon, secoué par la dureté que peut représenter l’enfance quand on se sent à part, jusqu’à ce que l’on trouve sa place. J’ai vu un jeune homme, dessiner un rêve comme d’autres dessinent un mouton et tout faire pour lui donner vie, entre détermination indéfectible, travail acharné et heureux hasards. J’ai vu un homme, avec la sagesse de ceux qui sont conscients qu’à tout instant, on a tout à découvrir et à apprendre.

J’ai vu un poète d’aujourd’hui, amoureux des mots d’hier, amoureux de toutes les façons. J’ai rencontré un poème, en couleurs et nuances, dont les ombres fragiles subliment une lumière évidente, la passion au bout des doigts, l’audace au bord des lèvres et la tendresse au fond des yeux.

J’ai rencontré Félix Radu un 31 août, il est arrivé l’air de rien et il est reparti l’air de tout.

Il me tarde de découvrir son « Seul en scène », comptez sur moi pour en témoigner. Et puis restez attentifs… je nous planifie pour bientôt un rendez-vous Namurois, qui réservera sans doute quelques surprises.

Merci au Centre Culturel de Ciney qui gagne à être fréquenté, avec une jolie saison culturelle à venir. Et puis si vous voulez découvrir le spectacle de Félix, plusieurs dates sont programmées en Belgique dans les mois à venir.

Suivre le Centre Culturel de Ciney

Suivre Félix Radu

Image
felix-radu-Roberty-Sebastien-3-1024x683.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique