Il est de ces endroits où tu aimes aller et où tout ne s'explique pas. Situé dans le quartier de La Plante, “Intrinsek” en fait partie.

Laurie Macé
Laurie Macé

Le collectif Intrinsek vous invite à fêter Noël !

J’ai découvert ce lieu durant l’été 2021, lors de “La fête de Buley”. Depuis, c’est la 4ème fois que je m’y rends avec mes filles dans le cadre d’un moment plus festif. Et, à chaque fois, à chaque saison, ce même empressement qu’elles ont à traverser le parking en courant pour passer la porte. Cette fois, il fait froid dehors et l’intérieur scintille de lumières de fin d’année. C’est encore plus magique pour elles, et pour moi.

Laurie Macé
Laurie Macé

En passant la porte, on pénètre directement dans un univers. C’est un espace partagé de création, mais c’est aussi un concept store mélangeant harmonieusement le vintage et le contemporain. Nous sommes séduites par ce look naturel, tantôt brut, tantôt raffiné.

Laurie Macé
Laurie Macé

Ce sont, à chaque fois, des instants agréables où se mélangent créations et rencontres. Et la touche culinaire, grâce à cette cuisine aménagée au milieu, renforce la convivialité. Et, une fois de plus, nous trouvons plusieurs petits bonheurs faits maison lors de dégustations sucrées-salées, servies au bar.

Laurie Macé
Laurie Macé

Nous retrouvons, tantôt côté espace créatif, tantôt côté cuisine, les hôtes et organisateurs de l’événement, à savoir Mériem (garnisseuse tapisseuse, “La conciergerie Créations”), Céline Farcy (architecte d’intérieur, “Céline Farcy Intérieur”) et Amaury Crasset (créateur mobilier bois/acier, “Malt”). Ce sont eux qui chinent, dénichent, rénovent, créent, mettent à la vente, mais répondent également aux demandes d’aménagement plus particulières qui leur sont adressées.
La conciergerie Créations :
https://www.facebook.com/La-Conciergerie-Cr%C3%A9ation-1805510689516069/
Céline Farcy Intérieur :
https://www.celinefarcy.com/
https://www.facebook.com/celinefarcystudio
Malt :
https://www.facebook.com/maltfurnituremaker
https://www.maltfurnituremaker.com/

Laurie Macé
"Les passantes vintage" par Laurie Macé

Stéphanie Meyer, dénicheuse et partageuse de pépites vintage est là aussi, au sein de sa boutique “Les passantes vintage” qu’elle a domiciliée chez Intrinsek cet été. Mon aînée y vit d’ailleurs un véritable coup de coeur pour une robe fleurie.
Les passantes vintage :
https://www.facebook.com/lespassantesvintage
https://lespassantesvintage.com/

Laurie Macé
"Les passantes vintage" par Laurie Macé

Thème oblige, des sapins en chêne de récup' ont été déposés par Sébastien Dehut, artisan designer. Leurs illuminations accentuent l’atmosphère chaleureuse.
Sébastien Dehut :
https://dehutmenuiserie.com/
https://www.facebook.com/DehutSebastien

Laurie Macé
Laurie Macé

Le programme d’ouverture de la veille était déjà tentant avec une soirée alliant tartiflette et blind test. Mais, celui de ce samedi après-midi, l’est tout autant en proposant un marché des créateurs. Ainsi, nous découvrons les coffrets créatifs de “La fabrique d’Etoiles”, les collections d’images de “h.O&M.e éditions”, les tisanes et phytocosmétiques “Les Millefeuilles”, les savons “Savon Lune”, les créations nostalgiques de “Michel grenier”, le talent de “Pot de fée” avec ses bijoux et objets créés à partir de vitraux. Nous dégustons également des pickles de légumes avec “Todi Contin”. A l’étage, il y a aussi la possibilité de passer un moment avec “Sketch my steak” pour se faire tatouer des flashs aux univers variés, de repartir percé grâce à “Liza piercing”, ou de fabriquer une couronne de Noël lors d’un atelier floral.
La fabrique d’Etoiles : https://lafabriquedetoiles.odoo.com/
h.O&M.e éditions : https://home-editions.net/lhistoire
Les Millefeuilles : https://lesmillefeuilles.be/
Savon Lune : https://www.instagram.com/savonlune/?hl=fr
Michel grenier : https://www.facebook.com/MichelGrenierDesignerNostalgique
Pot de fée : https://www.hangart.be/les-occupants/pot-de-fee/
Todi Contin : https://www.facebook.com/people/Bocaux-de-l%C3%A9gumes-Todi-Contin/1000…
Sketch my steak : https://www.instagram.com/sketch_my_steak/
Liza piercing : https://www.facebook.com/profile.php?id=100077618475272

Photo du micro marché par Laurie Macé
Photo du micro marché par Laurie Macé
h.O&M.e éditions - par Ilithyia, fille de Laurie
h.O&M.e éditions - par Ilithyia, fille de Laurie

On retrouve ensuite Sorah Marreiros Goncalves, chargé·e de projet Cinqmille et créateur·rice "Scrah Boutcha", venu·e filmer de quoi alimenter agréablement son vlog et déguster le jus de pomme chaud amaretto, pendant que son compagnon Thomas Rome (création Locust) dévore, mine de rien, toutes les barres chocolatées.
Scrah Boutcha : https://www.instagram.com/scrah_boutcha/ & https://www.facebook.com/ScrahBoutcha/

Sorah alias Scrah Boutcha en plein vlog par Laurie Macé
Sorah alias Scrah Boutcha en plein vlog par Laurie Macé

Il est régulièrement compliqué de repérer et varier les endroits où aller se poser avec ses enfants dans un esprit serein et non consommateur. Ici, l’espace permet aux petits de bouger, de se cacher, de se créer des coins créatifs en sortant feuilles et crayons et en étant autorisés à retourner les caisses de jouets de construction.

Filles de Laurie Macé
Filles de Laurie Macé

Malgré notre tentative de suspension du temps, celui-ci nous rattrape et nous devons renoncer au programme alléchant qui suit, un moment nostalgie autour d’une séance cinéma “Maman, j'ai raté l'avion”.

Fille de Laurie Macé
Fille de Laurie Macé

Nous reprenons donc la route avec les filles, avec la conclusion de l’aînée : “J'ai bien aimé les fauteuils, les décorations, les jeux pour nous occuper. C'est bien qu'ils donnent à manger, et puis c'était bon. Heureusement qu'il y avait une chaufferette. C'était cool !"

Photo du bar par Laurie Macé
Photo du bar par Laurie Macé

Chez Intrinsek, on y est donc souvent allées pour chiner, surtout chiller et déguster. Mais, c’était intéressant, cette fois, de creuser également l’origine de ce projet. Mériem a accepté de nous en dévoiler un peu plus.

Laurie : Qui se cache derrière le projet ? Qu'est-ce qui vous a relié ? Pourquoi vous ? Pourquoi ce lieu ?

Mériem : A la base, Intrinsek est avant tout un coup de coeur pour cet entrepôt qui me faisait de l'oeil depuis 6 ans. Vendu sous mon nez à deux reprises, puis loué par le collectif Drash, j'avais abandonné ce doux rêve. Parallèlement, je me suis installée au “Hang’art” où j'ai partagé mon atelier de garnissage avec Céline et où nous avons rencontré Amaury (créateur de mobilier brut).
Céline est architecte d'intérieur, et elle a ce don de mixer pièces vintages et contemporaines pour créer des espaces de vie uniques. Férue de mobilier, elle est touche à tout, son service d'aménagement intérieur peut aller de la recherche d'un meuble à la conception complète d'un intérieur.
Amaury, “AKA MALT”, c'est surtout un créateur de mobilier de caractère (table, objet,...) qui suit son imagination et ses envies. Il associe avec audace le métal tantôt or tantôt noir avec du bois brut ou brûlé pour créer des designs uniques et originaux.
Tous trois apprécions le travail des uns et des autres, une complicité s'est crée ! Toujours en recherche de challenge et de projet, je souhaitais élargir mon activité en proposant des gammes de fauteuils chinés et rénovés à mes clients et les boutiques avec lesquelles je travaillais. J'ai commencé à me passionner pour les tapis, bref je manquais d'espace de stockage ! Comme je ne lâche jamais rien, je suis retournée un jour par hasard voir cet entrepôt qui était enfin disponible ! Mais, je ne pouvais pas quitter mes acolytes et j’ai proposé à Amaury et Céline de me rejoindre! Très vite, le lieu les a inspirés...
Céline avait besoin d’un espace pour stocker et restaurer son mobilier fraîchement chiné, et d’un lieu pour y installer sa cuisine professionnelle pour y créer occasionnellement des événements Horeca.
Amaury avait besoin d’un plus grand atelier pour créer et expérimenter.
On y a vu directement le potentiel !
Ce lieu est donc devenu un espace de créations et d’expérimentation où sont hébergés nos ateliers respectifs avec un showroom, un lieu d’expo pour y montrer notre travail.
Parce que tout nous emballe et qu’on est toujours heureux d’être plus nombreux, Stéphane et Stéphanie ont rejoint notre crew.
Stéphanie est passionnée de vintage. Elle propose une sélection de vêtements et accessoires des années 50 aux années 90. Elle a le don de trouver la pièce coup de cœur à glisser immédiatement dans votre garde-robe. Chez “Intrinsek”, elle a installé son atelier-studio photo et son showroom où vous pouvez découvrir ses sélections du moment.
Stéphane est notre cinquième mousquetaire ! Auparavant dans la fabrication d’objets en 3D, il est actuellement en pleine reconversion et en profite pour venir prêter main forte. Chez “Intrinsek”, il aide en cuisine et au bar, mais planche également sur l’aménagement du parking en un extérieur plus végétal. Plein d’idées, il développe actuellement plusieurs projets pluridisciplinaires qu’il dévoilera tout bientôt ! (On a hâte).

Laurie : Qu'est-ce qu'on trouve chez Intrinsek ?

Comme nos activités sont complémentaires, nous nous sommes lancés comme collectif d'artisans proposant des univers déco inspirants et répondant à des projets sur mesure qui mêlent le bois, le garnissage et l’architecture d'intérieur. Et nous avons installé une cuisine professionnelle, pour y proposer occasionnellement des événements !

Photo du bar par Laurie Macé
Photo du bar par Laurie Macé

Laurie : Pourquoi ce nom ?

Nous avons appelé le lieu “ Intrinsek ” parce qu’un point de rencontre, un croisement, ce qui est inhérent, ce qui est naturel et qui nous est propre.

Laurie : C'est quoi la philosophie du projet ? Des valeurs ? Le petit plus d'Intrinsek ?

Nous avons toujours décidé de rester autonomes dans notre activité. Naturellement, nos projets personnels ont évolué et nous sommes restés ouverts à l'extérieur car nous voulons ce projet inclusif. Nous voulons que ce lieu vive en créant des évènements, des collaborations, en mettant à l'honneur d'autres créateurs, projets artistiques, collaborations.
Ce lieu est donc devenu un atelier-Showroom qui héberge nos activités et qui peut être mis à disposition pour des projets extérieurs. C’est dans cet état d'esprit que Stéphane nous a rejoints pour nous soutenir et tester ses nouveaux projets, et que Stéphanie s’est installée avec “Les passantes Vintage”.

Intrinsek / Céline - Stéphane - Mériem - Amaury  - Stéphanie par Intrinsek
Intrinsek / Céline - Stéphane - Mériem - Amaury - Stéphanie par Intrinsek

Laurie : Qu'est-ce qui est le plus chouette en travaillant chez Intrinsek ?

Mériem : “Intrinsek” est un lieu évolutif et modulable de création et de partage.
La cuisine est devenue le Foyer de notre pause café, de nos papotes sur la vie, de nos doutes et nos projets, de nos partages d’idées folles, de nos émulsions collectives, de nos émotions partagées, de conseils avisés et d’expérimentation culinaire.

Laurie : Des futurs projets individuels / en commun ? Des évolutions pour Intrinsek ?

Mériem : L'idée est d'avoir un espace de créations avec un lieu où pouvoir les exposer et les partager! Par la suite, nous souhaiterions mettre le lieu à disposition pour d'autres créateurs. Nous voulons que ce lieu soit ouvert et vivant en créant plus d’évènements, de collaborations, en mettant à l'honneur d'autres créateurs, projets artistiques, ateliers, expos et initiatives culturelles...

Photo du micro marché par Laurie Macé
Photo du micro marché par Laurie Macé
Laurie Macé et ses filles
Laurie Macé et ses filles
Intrinsek
Publié le 22 Janvier 2023 par
Laurie
Macé Laurie
Auteur
Photographe

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique