Le jeudi 23 mars, j’ai rencontré la chanteuse et musicienne Muriel d’Ailleurs, une jeune femme qui aime parler tout naturellement de la vie de tous les jours avec une touche d’humour et de sarcasme. Une artiste qui réalise des textes dans lesquels on peut tous se retrouver et qui nous font réfléchir sur notre manière de vivre en fonction de nos valeurs. 

« Ma volonté est de m’adresser à tout le monde. Ça ne veut pas dire que je vais aller vers une chanson plus commerciale, mais c’est plus par le côté convivial, le texte s’adresse simplement et directement aux gens. »  

Armée d’une guitare et d’un stylo depuis l’âge de ses 12 ans, elle compose et ne connaît aucun tabou. Depuis sa plus jeune enfance, elle est un peu marginale et ça se reflète dans son art. Tout ce qu’elle écrit et veut vraiment défendre bec et ongle, elle le fait en français.

Chanteuse d’aussi loin qu’elle se souvienne, Muriel à la musique dans le sang. Issue d’une famille de musicien·ne·s et chanteur·rice·s, elle a toujours su qu’elle voulait faire vibrer ses cordes vocales et celles de sa guitare pour gagner sa vie. 

« Il faut écrire quelque chose qui ressemble à sa vie. »

Les influences de cette artiste sont multiples : irlandaises, folk et celtiques du côté de son père et hongroises de ses grands-parents paternels. Les notes de jazz manouche, de musique tzigane et de flûte traversière ont bercé son enfance. Muriel compose et mélange ces styles dans des chansons françaises à l’ancienne. 

« Je pense que c’est devenu une caractéristique de ma voix d’avoir ce côté jazz, cette patte années 30. Maintenant, je chante et m’intéresse à plein de styles différents, mais de par mes parents, j’ai des ornementations irlandaises et folk “

Déjà petite, cette fan de Dany Brillant se jetait sur la scène de ses parents dès qu’ils avaient fini de jouer. Le monde de la scène l’a toujours attiré et elle ne l’a jamais quitté. Elle a même pratiqué son art dans la rue lui permettant de rencontrer bon nombre de gens et de se roder. 

« Les gens qui apprennent à chanter dans la rue développent une grande aura et une grande capacité a captivé les gens qui peut être utile pour parvenir a captivé des centaines de personnes sur scène. »

Grande voyageuse, passant de la Wallonie, à la Flandre et même chez nos voisins français, l’artiste a participé à de nombreux concerts et festivals dans sa vie. Elle est même une habituée de la chaîne Ma télé ou encore une ancienne participante de l’émission The Voice Belgique où elle a pu aller jusqu’aux lives lors de la saison 8. 

« En ce moment, j’essuie un peu les éclaboussures d’excès de stresse. »

La grande amatrice de jazz a vécu dans un stress permanent pendant des années, enchaînant les performances sur scène avec seulement quelques moments tampons en fin de concert. Cependant, depuis le Covid, elle a su mettre un gros coup de frein dans ce trac constant. Elle a su s’arrêter et réaliser comment l’angoisse engendrée a eu de l’influence sur sa vie, son quotidien et même ses relations sociales. La pandémie lui a permis de calmer le rythme et de composer à nouveau des chansons. Elle a même écrit, d’une traite, la chanson Confiné, en seulement quelques heures.

« Pour composer, je dois être seule, ça peut être n’importe où tant que j’ai mon instrument, du papier et un stylo. »

Avec un répertoire de plus de 150 reprises et d’une cinquantaine de compositions, elle désire s’adresser à un public qui a soif d’écouter et de découvrir.

« Lorsque l’on a les codes du jazz et que l’on connaît une grosse partie du répertoire, on peut vraiment jouer dans le monde entier. »

« Pour se lancer dans le monde de la musique en tant qu’auteur compositeur interprète, il faut commencer par se forger une grande culture musicale, apprendre plein de chansons et de textes par cœur. Il faut s’intéresser à différents styles et époques. Il faut vivre des expériences. »

Soutenue par ses parents qui sont ses plus grands fans, elle vit les choses intensément, prête à se lancer dans plein de nouveaux projets emportant sa voix et sa guitare manouche à cordes nylon. 

En attendant son nouveau projet d’album, mon EP “Tranquille peinard” est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et plein de vidéos sur youtube, facebook et instagram. 

Muriel d'Ailleurs (@murieldailleurs) • Photos et vidéos Instagram

Publié le 8 Juin 2023 par
Nikita VW

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !