Interview Cinex : cinéma de quartier

Le lundi 20 mars, j’ai pu me rendre au Cinex à Namur, une ASBL socio-culturelle ouverte à tous qui a lancé un projet de cinéma de quartier. J’ai pu être renseigné sur l'événement “Comme une empreinte” et assister au festival “A film ouvert”.

A l’origine, un cinéma qui n’était plus en activité depuis les années 80…  Le Cinex, bien décidé à remettre le 7ème art sur le devant de la scène, s’est lancé dans le projet de réaménagement de la salle et, au terme de presque un an de travaux, a ouvert le bal ce dimanche 19 mars avec l'événement “Comme une empreinte” : la projection du court métrage réalisé au Luxembourg par les frères Callant et coproduit par Thomas Meunier. 

Une œuvre sur un citadin qui se confronte à la ruralité et qui fait face à une aventure typiquement ardennaise autour d’un relais de chasse perdu en pleine forêt et qui renferme bon nombre de secrets. 

Les artistes voulaient vraiment arriver au milieu d’un quartier namurois, avoir un lieu accessible à tous et parler des Ardennes qui leurs sont si chères. 

A la fin de la séance, toute l’équipe devant et derrière la caméra a pu prendre la parole, raconter son ressenti et échanger avec le public. Ce court métrage aborde la sauvegarde de ces lieux, de la nature mais aussi du sentiment d’appartenance.

Cet événement a vraiment mis le vivre ensemble ainsi que la collectivité en avant, et la mixité du public était une véritable richesse. 

“C’est aussi pouvoir laisser une empreinte partout là où on passe, même si elle est discrète, ce sont des souvenirs qui y font référence.”

5 membres de "Comme une empreinte" à l'ASBL Cinex pour l'évènement cinéma de quartier

3 jours plus tard, j’ai pu assister à la 17ème édition du festival “A films ouverts”, un événement sur l’interculturalité et contre le racisme.

En début d'après-midi, les lampes se sont éteintes pour mettre la lumière sur 17 courts métrages réalisés par des asbl, des écoles, des amateurs ou des personnes plus expérimentées. Pour cet événement, tout le monde a pu créer du contenu.

Chaque année, il y a une sous-thématique. Pour cette édition, « la frontière » était le lien entre chaque création. En moins de 5 minutes, ils ont chacun su prendre la parole pour dénoncer et surtout rapprocher.

Pendant 1h15, nous avons eu droit à des films touchants, tous avaient un message fort qu’il fallait crier à tue-tête. A la fin, nous avons pu parler et débattre, ainsi que voter pour les 4 films qui nous avaient le plus touchés ou marqué et qui furent un véritable coup de poing en plein cœur.

D’autres événements de ce genre sont encore à venir, des projections avec un ciné-débat, des soirées d’ateliers avec des courts métrages de 5 à 10 minutes ou encore un cinéma en plein air en été.

Le Cinex ne cherche en rien à faire concurrence aux autres cinémas de Namur, il ne compte pas ouvrir tous les jours, c’est simplement le partage d’un moment autour d’un grand écran sans la moindre contrainte. Il veut faire un cinéma que l’on peut s'approprier où tout le monde peut être visité. Il est ouvert à tous et veut offrir un moment chaleureux, dans la joie et la bonne humeur. C’est tout.

 

Crédit photos: Olivier Henrion

3 membres de "Comme une empreinte" à l'ASBL Cinex pour l'évènement cinéma de quartier
Publié le 3 Avril 2023 par
Nikita VW

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique