Gloria ! Fête son entrée au Grand Manège

Reportage et rédaction par Philippe Santantonio

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce vendredi 3 septembre avait lieu la réouverture du Grand Manège. Un écrin pour la culture namuroise. Comme l'a dit le bourgmestre Maxime Prévot dans son discours d'accueil : Aujourd'hui, c'est la culture qui gagne.

Le centre d'art vocal et de musique ancienne (le CAVEMA) et le conservatoire de musique de Namur bénéficient enfin de merveilleux instruments de travail. Une salle dont l'acoustique exceptionnelle et non amplifiée attire de nombreuses convoitises et dont le carnet de réservations est déjà bien rempli. Quant aux élèves et aux professeurs du conservatoire Balthasar-Florence, ils trouveront, dans les 32 salles de cours mises à leur disposition, le matériel et les lieux pour exercer leurs talents de musicien, de danseur et d'art de la parole et du théâtre.

C'est avec la voie pure et cristalline de la soprano Julie Roset que l'ouverture de ce haut lieu de la culture namuroise . Elle était accompagnée du Millennium Orchestra et du Cœur de Chambre de Namur qui ensemble répondaient à la baguette magique de Leonardo García Alarcón. La musique festive de Haendel était à l'honneur. Gloria au Grand Manège.

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique