Glauque par Glauque

Interview par Charles Christiaens / Photos par Skit

Glauque, groupe originaire de Namur, sortait Robot, son premier single fin 2018, a qui succéda Plane en 2019. Aujourd’hui, après 3 ans d’existence, les Wallons sortent leur premier EP éponyme. Et par la même occasion leur nouveau titre Vivre. Voici leur interview.

https://www.youtube.com/watch?v=ttJKvanxtxg&list=PLSYJUjNtMZNFxsq3c421bMjt5yh6XOkUc&index=1

CinqMille : Pourriez-vous vous présenter ? Qui a quel rôle dans Glauque ? Quelle est l'histoire du projet ? 

Glauque : On est cinq dans le projet, tant que Louis ne nous vire pas. Aadriejan, Baptiste et Lucas sont à la création musicale tandis que Louis et moi-même sommes chanteurs auto-proclamés. Pour ce qui est de l'histoire de la création du groupe, c’est un jeu incessant de la patate chaude pour savoir qui ferait finalement de la musique avec Louis (Lucas, son frère, ne voulant pas, « faute de temps »). Aadriejan s’y est collé en premier pour qu’au final, une semaine avant le premier concert, le groupe se forme sous le nom de « Glauque », à cinq.

Image
03-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock

CM : Qu'est-ce qui a motivé votre besoin de création ?

G : Je pense que comme la plupart des gens qui font de la musique, c’est l’envie d’exprimer des sentiments et des choses qu’on retient dans la vie de tous les jours. Je pense qu’on a une démarche très cathartique en tout cas dans ce qu’on fait.

Image
02-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock
Image
08-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock

CM : Votre plus beau souvenir de scène ou de studio ?

G : Pour Louis et moi-même c’est le Fnac live ! En ayant tourné tout l’été en tant que « groupe » découverte, on devait faire nos preuves à chaque fois devant un nouveau public qui n’était jamais acquis. Alors voir que des centaines de personnes étaient directement avec nous, avec notre musique malgré un soleil de plomb ça nous a revigoré et on a donné tout ce qu’on avait !

CM : A votre sens, de quoi a besoin le consommateur actuel de musique? 

G : J’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de place pour des artistes sans identité claire, et dans le monde dans lequel on est, la place est surtout aux artistes solos auxquels on peut facilement s’identifier. Le format de groupe est de plus en plus anachronique.

CM : Y-a-t'il une ou plusieurs chanson(s) qui a/ont une histoire particulière autour de la composition, un contexte spécial ? Pourquoi ?

G : Peut-être ID8, c’est sûrement la chanson qui a le plus évolué durant ces 2-3 ans. Elle a sûrement changé en même temps que nous, puisqu’il y a environ une dizaine de versions différentes... D’habitude on voit assez rapidement quelle forme prendra un morceau, sa structure ou son ambiance mais pas ID8. C'est peut-être la chanson qui représente le plus le groupe.

Image
11-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock
Image
09-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock

CM : L'EP s'appelle sobrement « Glauque ». Est-ce que cela vous a directement sauté aux yeux ? Pourquoi ce nom ?

G : Au départ, on voulait partir sur un album directement pour pouvoir étaler notre propos, pour créer un univers plus cohérent, plus riche mais on se rendait aussi compte qu’en 3 ans on changeait musicalement. On a donc choisi de clôturer en quelque sorte avec le Glauque de ces 3 ans en sortant un EP avec les chansons qui nous ont accompagnées durant ces années. De quoi faire un avant-goût de ce qui attend les gens. Et puis surtout pour faire comprendre aux gens que GLAUQUE EST UNE COULEUR.

CM : Est-ce que l'album vous ressemblent à vous, en tant qu'homme, à votre personnalité ? En quoi ?

G : Je pense que forcément comme on y a tous mis de nous, ils nous ressemblent tous d’une manière ou d’une autre. On a voulu exprimer des choses qui nous touchent de près ou de loin donc oui, on espère qu’il nous ressemble au moins un peu :D...

Image
04-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock
Image
05-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock
Image
07-1024x707.jpg
Crédit Photo : Skit
Verdur Rock

Foncez sur leur site pour vous procurer leur premier EP !!

Et souvenez-vous, Glauque nous avait fait le plaisir de passer dans notre première session canapé !

https://www.youtube.com/watch?v=vfS4fPkp_sw&t=2s
Glauque - Quelques papiers"

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique