Fête du travail pour les artistes à l'arrêt

Reportage de Sébastien Roberty // Photos de Sébastien Roberty

Image
DSC9819-1024x819.jpg
Sébastien Roberty

Le premier mai était un jour de congé de plus pour la culture. Enfin presque, un nouveau mouvement Still Standing était organisé. 

Ma matinée a commencé par suivre une nouvelle fois Gaëlle, une Profondevilloise originaire de Bruxelles, pour l'accompagner à une flashmob à Bruxelles Centrale. 

Image
DSC9781-2-1024x683.jpg
Sébastien Roberty

Travailleuse dans le culturel, elle donne des ateliers de danse au Delta. Elle me disait :  

"J'ai besoin de continuer à montrer que la culture est lien et joie, que celle-ci est essentielle pour notre liberté de penser et d'être. Je ne peux plus rester à rien faire, c'est une manière pour moi de montrer au monde que l'on doit reprendre notre place et que notre liberté ne dépend pas des autres mais elle commence par nous-même."

De retour à Namur, divers lieux culturels avaient décidé d'ouvrir leurs portes pour montrer qu'il était possible de faire cohabiter culture et règles sanitaires.   

Image
DSC0045-3-1024x819.jpg
Sébastien Roberty

Dans l'après-midi, sur la place d'Armes, des représentations de danse se sont enchainées. 

Julien, animateur sur hit radio (très sensible à la cause qui touche tous les secteurs de l'évènement et du tourisme avec qui il travaille depuis plus de dix ans) s'est joint au mouvement dans un esprit positif et constructif. Il a animé les prestations qui se déroulaient sur place. 

"Je soutiens tous ces mouvements et met toute mon implication en relayant ça à la radio, avec l'idée d'avoir un média 100% liberté d'expression avec le citoyen et pour le citoyen, pour remettre en lumière les choses sans filtre et sans censure."

Parmi les danseurs sur place, la Funky Feet académie nous as régalé d'une chorégraphie à couper le souffle.  

Image
DSC0035-3-1024x683.jpg
Sébastien Roberty

Younes le créateur de l'académie (danseur interprète, chorégraphe et activiste pour la culture Hip Hop) explique pourquoi il donne son soutien : 

"la culture est essentielle pour notre bien-être, nous avons besoin de contact social, d’échanger, de partager , de créer,... dans le but de nous faire évoluer, de nous permettre de nous exprimer et d’agrandir nos connaissances !"

Pour finir la journée, direction la grande salle du Delta. Delenn, employée sur place explique : 

"je suis pour un retour évident de la culture car c'est ce qui fait vivre notre maison ! L'attente du public est difficile et les programmateurs se sont beaucoup découragés, même les artistes."

La salle programmait un concert de Glass Museum pour 50 privilégiés. 

Une superbe découverte musicale d'un duo piano batterie. Le groupe confiait après le concert : "les gens semblaient tous très heureux d'être là et nous étions très émus d'être à nouveau sur scène." 

Le premier mai était une belle journée de culture, j'ai vu des gens échanger des sourires l'espace de quelques minutes, admirer, chanter et danser. Nous avons eu l'espace d'un instant une dose de vaccin contre la morosité ambiante, vivement la seconde dose.

Image
DSC0137-1024x683.jpg
Sébastien Roberty
Image
DSC0015-4-1024x683.jpg
Sébastien Roberty
Image
DSC9979-1024x683.jpg
Sébastien Roberty

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique