"En avant" – Un spectacle à l’imaginaire symbolique

Une chronique de Skit

En fin de résidence, après quatre semaines, To Do Compagnie nous a présenté son dernier spectacle. Un plaisir pour Cinqmille de rejoindre Sun Lhonoré et Charline Pielquin pour la clôture de ce nouveau projet « En avant ».

C’est en poussant les portes du Centre Culturel de Dinant, début Novembre, que je retrouve To Do Compagnie. Et j’étais plutôt impatiente de découvrir leur dernière mise en scène.  

Sans plus d’informations, je me laisse emporter. Il y a de ces petits battements de cœur qui ne vous quittent pas vraiment. En avant !

Lumières éteintes, l’entrée se fait sur le personnage principal. Dormant, se dandinant, gesticulant. Un seul en scène qui nous donne rapidement l’eau à la bouche.

À son réveil, cet individu au nez rouge nous embarque sans un mot dans un univers vif et coloré. Je ne mets pas plus de dix secondes pour accrocher au personnage. Ses attitudes, ses expressions, la musique aussi, me font savourer avec douceur et rire ce que je regarde. Sa gestuelle nous invite, public, à participer, à le suivre. Il n’y a aucun texte !  Mais l’ambiance scénique me met en immersion totale. Je souris, ouvre grand les yeux. Je suis du regard ce petit bouffon qui tape du pied, passe sous une table, fait sa toilette ou installe de petits objets avec grande attention. Débordant d’un peu partout. Enthousiaste et tellement doux.

Soudainement, l’atmosphère change ! Une sirène se met à hurler.

Celle qui nous fait instantanément penser aux raids aériens allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le clown s’agite, se cache et toujours sans un mot, panique. Puis, plus rien ! La musique reprend et la scène d’entrée se rejoue.

Stop ! L’alarme retentit de nouveau. Panique ! Encore. Ensuite, plus rien ! Le sourire reprend, la scène de la vie quotidienne se re-rejoue.

Agitation ! La sirène encore une fois.

Un enregistrement sonore résonne dans toute la salle. Informant une alerte, un renforcement de troupe, une invasion… Je ne sais plus. Je ne sais plus si mon attention l’a souligné, je suis prise dans ces rebondissements.

Au début, j’ai un peu du mal à suivre, à comprendre ce qu’il se passe. Mais je suis entièrement plongée dans le tableau qui se dresse devant moi. Tous mes sens sont en éveil.

C’est par cette introduction que va se dessiner pendant près de 40 minutes cette aventure dictatoriale. Un récit muet sur la guerre, l’oppression, la dictature.

Entre bouffonneries, cascades et humours, mais aussi tendresse, sensibilité et douceur, ce petit héros au nez rouge me saisit tel un personnage des plus grands films d’animation.

C’est en poussant les portes du Centre Culturel de Dinant, début Novembre, que j’ai eu la chance de découvrir une histoire haute en couleur brodée d’émotions. Un peu comme un Pixar sur scène où le public prend part à la partition.

Retrouvez aussi l'interview sur notre site Cinqmille

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique