COUP DE COEUR#LOCKDOWN : Vous vous languissez du Musée Rops ? Il s’invite chez vous !

Texte : Lorraine Montellier / Photo : Musée Rops

Lorraine nous livre l'excellente idée du musée Rops pour rester ouvert aux visiteurs pendant le confinement. Des visites guidées personnalisées et accessibles à tous avec la cie des Bonimenteurs.

Le musée Rops a dû fermer ses portes alors que l’exposition « Mars, dessinateur et collectionneur de Rops » était en cours depuis une semaine.

Image
3.jpg

Pour autant, l’activité est loin d’être à l’arrêt pour l’équipe du musée, qui doit notamment veiller à la conservation et la sécurité des œuvres.

Le confinement est aussi l’occasion de se concentrer sur la mise en ligne des œuvres de l’artiste namurois et d’alimenter le site ropslettres.be. C’est ainsi que plus de 300 gravures, dessins, et peintures sont venus étoffer cet inventaire. L’occasion notamment pour les professionnels préparant des expositions de choisir des œuvres peu exposées.

Pour le reste, le musée ne ménage pas ses efforts de communication, en étant présent sur les réseaux sociaux, en mettant en avant des programmes « ateliers créatifs, spécial confinement ». On vous conseille d’aller jeter un œil dans la rubrique « visite/atelier » dans laquelle un onglet « confinement » a été créé. On y retrouve, entre autres, des idées d’activités créatives à faire chez vous, avec peu ou pas de matériel.

Surtout, en attendant la reprise de l’exposition « Mars », Véronique Carpiaux, conservatrice du musée, a eu l’idée lumineuse d’amener Rops dans votre salon !

Image
4-1024x616.jpg

L’idée de la « Hotline musée Rops » lui est venue suite à l’annulation de Namur en mai. Contact fut vite pris avec la compagnie des Bonimenteurs et le metteur en scène Vincent Zabus. Rapidement, ils se retrouvent sur l’envie commune de faire travailler des comédiens, tout en offrant une visite personnalisée du musée aux visiteurs.

Concrètement, vous communiquez le jour, la période qui vous convient et vos coordonnées de contact. Une fois le rendez-vous pris, vous recevez une invitation à vous connecter via Zoom sur votre ordinateur ou smartphone. A l’heure fixée, vous vous connectez et la visite commence, menée en direct par les comédiens Coline Zimmer et Vincent Huertas ! Le personnel d’accueil est également mis à contribution de ce beau projet puisqu’il jouera son propre rôle dans les séances de vidéoconférences.

Objectif : faire découvrir Félicien Rops par un ton décalé et humoristique ! Alors, à vos réservations…La visite est gratuite ! Pour permettre un échange individuel à chacun des inscrits, les places sont limitées. Ne trainez donc pas à réserver votre créneau !

Lorraine MONTELLIER

En pratique :
Du lundi 13 avril au dimanche 19 avril, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Inscription uniquement sur info@museerops.be

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique