COUP DE CŒUR # LOCKDOWN : Root Mean Square sort son premier morceau

//article de Charles Christiaens

Le confinement se prolonge, les journées entières passées enfermés à la maison se sont transformées en semaines et puis en mois. Cette période est étrange pour la culture, elle donne une perception différente de l’art. Et si le confinement marquait un aboutissement ? C’est le cas de Root Mean Square. Ce 13 mai 2020, le quatuor wallon va sortir sa première chanson studio. En passant, on vous rappelle qu’une version live de « Desert » est toujours disponible sur leur chaîne youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=xsAqI6zjs68

Et ils sont attendus au tournant, nous les suivons depuis quelques temps. Ils nous ont d’ailleurs avoué travailler sur ce morceau depuis plus d’un an. Un an, entre temps le duo s’est transformé en trio pour ensuite arriver à leur composition actuelle. Samuel, Hugo, Clara et Noé ont trimé comme des forcenés pour recréer l’atmosphère si particulière de leurs concerts dans cette chanson. Ils nous ont confié être un peu stressés mais aussi très fiers de sortir enfin du contenu studio. Ils ont d’ailleurs décidé de marquer le coup. Loin des sentiers battus, le groupe nous prépare également une surprise inédite en Belgique : le morceau (dont ils nous ont demandé de ne pas dévoiler le nom, il faudra encore quelques jours de patience) a également été mixé en 8D.

Mais dis-moi Jamy (ou plutôt Samuel, le chanteur), c’est quoi la 8D ? « De base on retrouve ça sur YouTube mais ce ne sont que des mouvements gauche droite, phasing, plans de reverb effectués sur un master donc l’ensemble ! On a voulu spatialiser chaque source individuellement et leur donner du mouvement ponctuel en 360 degrés le long du morceau ».

Image
DSC_0063-1024x683.jpeg
Source : Root Mean Square

En d'autres termes, la 8D, c'est le fait de donner une écoute musicale dans l'espace, on va avoir l'impression que la musique tourne autour de notre tête. Pour Root Mean Square, le principe a été appliqué à chacune des pistes indépendamment et chaque piste circulera dans différentes directions.

Et comme les Namurois ne sont jamais avares de bonnes nouvelles, le groupe nous a annoncé qu’un clip serait prévu pour le morceau et qu’un EP sortirait dans les prochains mois avec un deuxième single pour permettre à leurs fans de satisfaire leurs besoins de Root Mean Square… Que de beaux moments en perspective.

Image
00488739-C5D0-4D51-B4D6-8E4ABB3A27C2-1024x768.jpg
Source : Root Mean Square

Nous avons eu également l’occasion d’aborder l’impact du confinement sur leur créativité. Si c’est un réel déchirement pour un groupe uni de devoir travailler séparément, il est une ressource qu’en tant que musicien, on ne peut que très rarement profiter : le temps. Pour Hugo (qui officie à la 6 cordes), il s’agit du temps pour jouer de la guitare, sans pression, sans deadline, juste retrouver le plaisir solitaire de son instrument, jouer ce qu’on a laissé en suspens. Il s’agit également de prendre le temps d’écouter de la musique, d’élargir ses horizons en voyageant au gré des styles et des artistes.

Image
DSC_0187-1024x760.jpg
Source : Root Mean Square

Pour notre part, nous attendons avec une impatience à peine contenue toutes ces belles nouveautés qui arriveront et auxquelles on aura l’honneur de prendre part.

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique