CondorE, une histoire de plumes

Chronique de Marie-Astrid Lissoir // Photos de Sébastien Roberty

Ce vendredi 22 novembre, l’organisatrice d'évènements "Chez Lisa" nous invitait pour écouter CondorE. Mais qui est cet oiseau venu de nulle part ?

https://www.youtube.com/watch?v=xOIOygXm_-U

Dans sa petite robe noire rehaussée de plumes, Leticia, un rien timide, nous accueille dans le mobilier éthique et slow design de la boutique Sapristi. C’est dans ce cadre cosy et rêveur, que la chanteuse nous plonge toute en délicatesse dans les méandres de ses pensées. Confortablement installée dans une ambiance pastel, je me laisse embarquer dans son univers piano-voix.

Image
DSC7968-2-1024x683.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC7974-1024x682.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty

CondorE c’est le projet de Leticia Collet, d’origine chilienne, le charme discret, plus connue comme claviériste du groupe liégeois Dan San. Depuis 1 an, elle a pris son envol et s’affiche en solo. Condor « avec un E » souligne-t-elle, est un clin d’œil à ses origines et à la sous-représentation des femmes dans le métier.

Auteure, compositrice, interprète, sa voix suave m’enchante. Ses paroles empreintes d’émotions me transportent au gré des variations d'intensité. Elle chante avec beaucoup de sincérité et c’est communicatif. Le Love lancé à ses parents présents dans la salle est, lui aussi, touchant.

Image
DSC8019-1024x778.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC8025-1024x635.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty

Authentique et encore mal assurée, Leticia s’excuse de sa maladresse avant de nous dévoiler des pages de son journal intime néo-folk : son Lootus … Des compositions personnelles - certaines encore expérimentales - en alternance avec quelques reprises, comme Between The Bars d’Elliott Smith ou un morceau de Billie Eilish. L’artiste se raconte entre chaque morceau et s’accroche à sa cuillère en bois pour lancer le tempo !
La mise en scène est minimaliste et l’artiste joue seule ce soir, à quelques pas de nous. Pas étonnant si elle se sent parfois mise à nu : « Je sens tous vos regards rivés sur moi…Ne me regardez pas tous comme ça ! » Alors, sans doute pour adoucir les angles et se vouer aux anges, la chanteuse a habillé son piano de plumes… qu’elle porte aussi sur le bras.
Dans ses vibes aériennes, on retrouve les influences de Patrick Watson, Björk, Agnes Obel, Charlotte Gainsbourg, peut-être même aussi Slowdive. Sa voix suave ponctue de jolies mélodies éthérées, nous ouvrant son intimité dans la langue de Shakespeare. Je suis en apesanteur…
Dans ce halo de douceur, frêle et décidée, cette trentenaire, semble se laisser guider par ses intuitions. Ses mélodies sont légères, épurées, parfois énigmatiques ; ça se déguste sans fin.

Image
DSC8043-2-1024x743.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty
Image
DSC8015-1024x576.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty

Leticia me partagera plus tard qu’elle écoute autant du classique que du métal et que le solfège de sa prime enfance l’a réellement gavée. Me souffle qu’elle s’inspire aussi de Danny Elfman et qu’elle attache plus d’importance à la mélodie qu’aux paroles, mais aussi qu’elle dessine plus qu’elle n’écrit dans ses innombrables carnets qu’elle a pris avec elle.Dernière chanson, il me faut atterrir. Et Leticia, au cœur des attentions, de nous confier que ses jambes se dérobent …

Ravie d’avoir fait partie des 30 chanceu·ses·x de la soirée, je prolongerai avec plaisir cet instant magique avec la sortie de l’album prévu en 2020.

Image
DSC8045-1024x682.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty

CondorE, une pépite incontestable, entre fragilité et originalité. Leticia fait partie de ces belles révélations qui n’ont pas encore déployé (toutes) leurs ailes, à qui je souhaite un long vol !

CondorE : https://www.facebook.com/CondoreMusic/

Condore sur Youtube

Visionnez la live session de nos cousins Quatremille : Condore Live session

Image
DSC8063-2-1024x682.jpg
Crédit Photo : Sébastien Roberty

Tu vas kiffer aussi

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique