Le mercredi 24 mai, j’ai pu interviewé Morgane Gillain, une jeune femme de 25 ans du village de Graide qui s’est lancé dans l’artisanat de bijoux et de sac à mains.
Créative et bricoleuse depuis toujours, Morgane se définit comme indéfinissable, réfléchie mais impulsive et spontanée. Elle s’est lancée, il y a environ un an, dans la confection d'accessoires tels que de sacs à main et de pochettes sous le nom de Lou’s collection. Un projet qui porte en partie le nom de son “petit bébé d’amour” qu’est l’un de ses chats.
Armée de cuire, de bois ou encore d’un laser, elle réalise bon nombre de pièces à sa façon, dans un style steampunk, spatial ou plus classique. Elle fabrique à la main des pièces dès qu’elle en a le temps et tente de réaliser au moins un sac par semaine.
Elle s’est lancée dans ce projet artistique en grande partie grâce à son père. Il lui avait appris à confectionner des bijoux quand elle avait 15 ans et plus récemment, il lui a offert du cuir. Elle a immédiatement trouvé que cette matière s’accordait parfaitement avec du bois et des chaînes et elle s’est lancée dans la fabrication de pièces uniques en leurs genres et pleines de personnalité.
Cette amoureuse des chats réalise chaque accessoire en fonction de la demande de ses client·e·s en y ajoutant sa petite touche personnelle. Elle peut passer d’un sac élégant et passe-partout à une pièce avec un style de Viking remarquable.
Des idées plein la tête, elle se pose dans son atelier, la musique à fond, une bouteille d’eau à ses côtés et confectionne.
Elle adore par-dessus tout inventer, créer des choses. C’est une « touche à tout » qui a soif d’apprendre et qui aimerait se lancer dans l’impression 3D pour embellir davantage son travail.
Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’un hobby qu’elle fait pendant son temps libre, mais son objectif est bel et bien de devenir indépendante complémentaire pour pouvoir se salir davantage les mains.
Elle ne se sert momentanément, que des réseaux sociaux, du bouche-à-oreille ou encore de brocante, dont elle est friande, mais rêve de se créer une clientèle et de commencer à faire du bénéfice sur ses créations.
« Je vais commencer par faire les sacs qui sont dans ma tête. J’aimerais vraiment faire un sac rond avec les côtés en bois et avec une bande autour. Le fil serait en cuivre et il y aurait un côté qui serait une horloge style steampunk et de l’autre côté, il y aurait l’espace. » Ce serait sa masterpiece.