Par Kiran Wilmotte

Samedi 19/03, le Quai 22 a accueilli la jeune artiste ardennaise Benni, dans le cadre de Chambres avec Vues

Benni nous a offert une prestation des plus intimiste. Entourée par deux de ses musiciens, elle a réussi à nous transporter dans son univers. Cerise sur le gâteau, l’endroit s’y prêtait à merveille ! Merci au Quai 22 pour ça ! 

Focus sur l’artiste

Benni (Barbara de son vrai nom), est une jeune artiste autrice-compositrice et interprète. Ses influences folk (Mumford & sons, Bon Iver, Phoebe Bridgers…) ne vous laisseront pas indifférent.es. 

Portée par une authenticité évidente, l’intention de l’artiste est claire : partager un moment avec son public dans la plus grande des simplicités. 

Barbara a grandi à Bèche, petit village non loin de Vielsam (Ardenne). Entourée par ses parents et sa petite soeur, elle se décrit comme une enfant timide, mais bourrée d’imagination. Dès son plus jeune âge, la chorale de son village prenait la majeure partie de ses temps libre. Déjà petite, cette envie de chanter. 

Image
DSC7994-1-576x1024.jpeg

Le projet Benni

Du haut de ses 21ans, Barbara a su se créer une identité musicale qu’elle doit principalement à son voyage en Nouvelle Zélande. Un voyage peu ordinaire, une envie d’affronter la vie suite à un passé compliqué. C’est une guitare sur le dos, la tête remplie d’idées et une boule au ventre que Barbara a entrepris cette aventure ! Un projet de grande envergure pour une ado qui, jusque-là, était à peine sortie de son village !

D’expériences en rencontres, Benni a commencé à voir le jour...
Ce nom, donné par sa mère d’accueil, elle le gardera comme nom de scène, en commençant par se produire dans les rues de la Nouvelle Zélande.  

Ce voyage l’a également sensibilisée à la problématique écologique, elle y fait d’ailleurs référence dans quelques uns de ses textes. 

Les 10 mois passés à l’autre bout du monde ont véritablement changé la Barbara que ses proches connaissaient. La jeune ado timide et manquant assurément de confiance en elle, a su se créer sa propre identité. Ce voyage lui a également permis d’élargir son champ de vision et sa conscience du monde.

A son retour, la pandémie lui a mis des batons dans les roues, ce qui ne lui a pas fait perdre espoir ! 

Elle tente sa chance au concours Court circuit pour lequel elle a est reprise et propulsée en finale, en compagnie de Jahbrock, Twin Toes, et Tukan (qui a remporté le 1er prix).

Image
DSC7982-1-768x1024.jpeg

Les projets de Benni 

Un album est en développement et plusieurs dates sont prévues pour Benni, dont :

Le 09 avril au Glaïeuls paradise
le 25 juin au Verdur
le 26 septembre à Bruxelles (en première partie de Coeur de pirate)

Pour plus d’infos :
www.benniofficial.com / https://www.facebook.com/bennimakesmusic

Tu vas kiffer aussi

illustration , 3 personnages assis dans une salle de cinéma regardent un écran dont jaillit le texte "Anima, soirée"

Le festival Anima s'invite au Caméo

Il s'agit de quatre membres d'un groupe de musique sur une scène pleine d'instruments de musique.

Whoman, le groupe de musique à connaître absolument !

il s'agit d'une illustration en noir et blanc représentant le visage d'une femme, Lutanda. Elle est sur un fond rayé jaune et blanc.

Lutanda, une artiste du Labo Astrid

On y voit un visage, celui de Félix, un artiste. C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc.

Félix, un super artiste du Labo Astrid !

illustration d'une main qui écrit  " interview"  à la plume , autour sont dessinés des décorations type enluminure

Un aperçu dans la société archéologique de Namur !

illustration d'une main qui ecrit les lettres "a b c d " à la plume, avec des décorations style enluminure autour

Retour dans le temps à la Société Archéologique de Namur

C'est une illustration signée Louie Dole en noir et blanc sur fond blanc et jaune qui représente Carine en train de sourire; Elle regarde droit face à l'objectif. Elle a des cheveux blonds et des yeux clairs.

Carine, une artiste peintre du Labo Astrid !

C'est une illustration en noir et blanc sur fond rayé jaune et blanc de Catherine. Elle porte un t-shirt rayé et manipule une plante. Elle a le regard porté vers la gauche et elle porte des lunettes. Elle a des cheveux courts foncés.

Jamu, une artiste fantastique du Labo !

C'est le visage de Mei illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle pose sa tête contre sas main et regarde légèrement vers sa gauche. Elle a une expression sérieuse et quelques taches de rousseur. ses cheveux tombent, ils sont lachés.

Mei, la tatoueuse du Labo Astrid nous parle de son projet !

C'est le visage de Marie-Aude illustré en noir et blanc sur un fond jaune et blanc. Elle regarde droit devant elle et se bouche la bouche avec son index. Elle a les cheveux attachés derrière elle.

Marie-Aude, une artiste pluridisciplinaire du Labo Astrid !

Les 4 membres du groupe "Glauque" sont illustrés en noir et blanc sur un décor ligné jaune et blanc. Deux d'entre eux sont assis sur un canapé tandis que l'un est par terre. Le quatrième est assis sur le dossier du canapé.

Glauque, un groupe de musique à découvrir !

C'est une illustration en noir et blanc de Stan

Stan, un super occupant du Labo Astrid !

Illustration de mains qui dessinent des traits qui se transforment en partitions de musique. Le bâtiment du Delta est aussi représenté entre ces lignes. Il est écrit "Spotlight" au centre.

Spotlight : l'expo qui illumine le Delta !

Logo du The Extraordinary Film Festival

TEFF | Lettre d'amour à un festival d'utilité publique