Première précédée d’une présentation par Baudouin Ferrant, membre de la Coalition 8 mai – Namur, et Philippe Tomczyk, membre du collectif antifasciste namurois

Grand Prix au Festival de Cannes, le nouveau film de Jonathan Glazer est une œuvre magistrale et importante. Glaciale, impactante, elle convoque toute la puissance du cinéma pour raconter l’Holocauste et la banalité du mal.

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme, Hedwig, s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp…

C’est au bord d’une rivière que s’ouvre le film. Déjeuner sur l’herbe, insouciance printanière, la famille Höss profite d’un jour de congé. C’est par cette entrée-là, bercée par le doux son des grillons, du roucoulement de l’eau et des cris joyeux des enfants, que le film nous entraîne progressivement dans l’horreur la plus glaçante. Le tour de force de Jonathan Glazer (réalisateur du fascinant Under the Skin) est de basculer sa caméra, et donc notre regard, de l’autre côté des camps de concentration — littéralement de l’autre côté du mur qui jouxte celui d’Auschwitz-Birkenau —, dans la demeure et le quotidien de cette famille nazie, dont le père fut l’un des rouages essentiels de l’extermination des Juifs.

Dans le cadre de la Journée Internationale à la Mémoire des victimes de l’Holocauste

Derniers événements

Du 18 Décembre au 18 Décembre 2025
Musiques en Résidence: Angie Schaeffer

Musiques en Résidence: Angie Schaeffer

Du 30 Octobre au 13 Novembre 2025
© Jean-François Flamey

Ateliers d'écriture slam "Black Friday is a joke"

Du 21 Novembre au 22 Novembre 0225
© Ryszard Karcz

Fast - Inti Théâtre