PERFORMANCE | La vie littéraire de/par Mathieu Arsenault

Une production du groupe québécois Rhizome

LA PERFORMANCE

​Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre ici une performance scénique dans laquelle il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation et dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé.

Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur.

Mathieu Arsenault

Mathieu Arsenault est auteur et critique. Il a publié La vie littéraire au Quartanier en 2014 et plus récemment, Le guide des bars et pubs de Saguenay. Ses deux premiers livres, Album de finissants et Vu d’ici, ont été adaptés au théâtre. Il a fondé l’Académie de la vie littéraire qui remet des prix chaque année à des auteur·rices injustement négligés par les autres prix littéraires. On peut également lire ses chroniques dans Liberté et acheter ses t-shirts littéraires sur doctorak.co, sa boutique en ligne. Bien qu’il soit un habitué des lectures publiques et des micros ouverts de la scène littéraire québécoise depuis plus de dix ans, cette adaptation de La vie littéraire constitue sa première véritable expérience théâtrale. Le seconde étant We are shining forever à la recherche de l’entrée du royaume des morts, une adaptation de La morte, paru au Quartanier en 2020, par Christian Lapointe. – Photo : (c)Christian Lapointe

La vie littéraire

Les salons du livre les lancements les librairies qui ferment les journaux qui font faillite les livres de cuisine les émissions littéraires les prix prestigieux les livres pilonnés les maisons de la culture les poètes ratés les demandes de subvention les photos de chats wikipédia les journées perdues sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo le soleil et le feu d’une époque surchargée de textes sans personne pour les lire on ne fera pas un roman avec ça on ne refera pas les filles de caleb avec ça on ne refera pas le goût du bonheur de lady julie papineau avec ça mais nous trouverons bien comment continuer d’espérer qu’il restera quelqu’un pour nous lire et comprendre dans quelle époque nous vivons alors.

Derniers événements

Du 7 Juin au 8 Juin 2024
Mirage (Un jour de fête)

Mirage (Un jour de fête)

Du 28 Avril au 28 Avril 2024
Photo du groupe

Dimanche en Musique

Du 14 Mai au 18 Mai 2024
Miz B et Mr G

Miz B et Mr G

Du 3 Mai au 3 Mai 2024
Eklectik faut son cinéma

EKLECTIK fait son cinéma ! Troisièmes noces

Le 2 Juin
Suis-je beau?

Suis-je beau?

Du 19 Août au 23 Août 2024
Body painting

Stage "Body & Face painting"

Du 18 Mai au 18 Mai 2024
Manon Lepomme Je vais beaucoup mieux, merci !

Manon Lepomme Je vais beaucoup mieux, merci !

Du 27 Avril au 27 Avril 2024
EXPO img

EXPO "Croqués par DAVELY"

Du 1 Juin au 2 Juin 2024
Napoléoniennes de Ligny 1815

Ligny 1815 - Reconstitution historique - Napoléoniennes

Du 15 Juillet au 19 Juillet 2024
méditation

Semaine zen

Du 5 Mai au 5 Mai 2024
Concert – Animaux et Macadam

Concert – Animaux et Macadam

Du 23 Juin au 23 Juin 2024
Cover album Barnabé

FÊTE DE LA MUSIQUE | Barnabé en concert