Mirage (Un jour de fête) - Par la Cie Dyptik
Spectacle dans la cour de l'école des Soeurs Notre-Dame en plein air
En co-présentation avec le Delta
Vêtements colorés, soigneusement ajustés, têtes hautes, des pas frappent le sol avec force et élégance, avec l’élan des danses traditionnelles. Des tôles rouillées habitent le toit des habitations, il y a des grillages, des barbelés et des drapeaux suspendus : c’est l’image du camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie. Irréelle, absurde mais magique, l’image inspire cette création, une pièce chorégraphique intense et puissante pour huit danseurs.
Mirage plonge les spectateurs dans ces gestes intemporels qui cimentent une communauté et qui émanent des cultures musicales traditionnelles. La danse y est énergique, rythmée et viscérale. Solos enragés, duos de pieds, énergie du groupe, hip-hop, danse traditionnelle Dabkeh… les mouvements deviennent des projectiles qui dénoncent les supplices et les injustices. Des images en suspens inspirées d’un désir tellement violent qu’il transcende la réalité… Mirage !
Dans ce spectacle à 360 degrés, le public partage l’espace, circulaire et sonorisé par huit enceintes, avec les danseurs et est invité à les rejoindre sur une multitude de scènes. L'immersion est totale. La musique, les voix et les corps arrivent de toutes parts. C’est un jour de fête qui se vit de manière organique et époustouflante.
La Compagnie Dyptik a été fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, un duo d’auteurs curieux, gourmands, avides, révoltés, vitaminés qui s’affirment dans une danse hip-hop forte et authentique, engagée dans son rapport à l’autre, aux autres et aux corps.