Mi pais imaginario : film + rencontre
Après sa sublime trilogie poétique qui donnait à l’histoire du Chili une dimension quasi cosmogonique (Nostalgie de la lumière, Le Bouton de nacre, La Cordillère des songes), le cinéaste chilien Patricio Guzmán revient avec un film ancré dans l’actualité de son pays
« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin », explique Patricio Guzmán.
Cinquante ans après le premier volet de La Bataille du Chili, qui avait documenté au jour le jour l’aventure du gouvernement Allende et sa fin tragique, Mon pays imaginaire chronique l’extraordinaire mouvement populaire qui a soulevé le Chili au mois d’octobre 2019.
La projection sera suivie d’une rencontre autour des luttes sociales au Chili et actuelles avec Nathalie Coulón Casanova du collectif Las Insumisas, Soheil Matin, animateur au CAL Namur et un·e· représentant·e· du CEPAG, mouvement d’éducation populaire.
Avec le soutien du Collectif B.A.D.A.S.S. et du SETCa Namur