Les Bonnes
De Jean Genet
Madame sortie, les bonnes « dansent »… ou jouent ! L’une se dresse avec autorité dans les parures de sa maîtresse, l’autre singe un repli dans sa robe de service. Elles miment, non sans risque, l’assassinat de leur patronne. Elles ont par ailleurs tissé toute une intrigue de dénonciation qui a conduit Monsieur, l’amant de Madame, en garde à vue. Elles sont à bout, prêtes à tout. Lorsque Madame rentre, les deux sœurs ont décidé de lui administrer la tisane définitive, celle qu’on ne boit qu’une seule fois…
Les Bonnes est la pièce la plus jouée du théâtre de Jean Genet. Comme dans une tragédie classique, tout y est unité : le temps, l’espace, l’action. La pièce parle des relations de pouvoir et des classes sociales, et exacerbe sans pitié la crudité du réel. Dominique Serron imagine ici une version « théâtre musical » et choisit de faire de Madame une exubérante diva par l’entremise de la soprano Tineke Van Ingelgem. Line Adam compose la musique originale qui intensifie le mélange de genres proposé par l’œuvre.
Dans une mise en scène qui veut creuser une certaine impudeur théâtrale, Les Bonnes s’exposent sans gêne et en plein délire. Elles osent jouer et être fantasques. Du drame à la tragédie, la pièce ensorcelle.