Le Grand Feu

Jacques Brel, premier rappeur de l'histoire belge ? Grand poète, artiste engagé et contestataire, déclamateur virtuose, raconteur d'histoires réalistes, adepte du « fast flow » (réécouter son débit farouche sur un titre comme La valse à mille temps), voilà un profil compatible avec la culture hip hop qui n'était qu'émergente à sa mort en 1978.

Qui mieux que Mochélan, belge lui aussi, artiste rappeur reconnu et influent dans sa discipline, pouvait s'atteler à remettre en lumière et au goût du jour les textes connus et moins connus du Grand Jacques ?

Jean-Michel Van den Eeyden, metteur en scène, invite Mochélan et Rémon Jr à célébrer une envie commune : celle de s’emparer des thèmes universels que sont l’amour, la liberté, la soif d’aventure, la mort, la solitude… dans l’œuvre de Jacques Brel. 

Comme Brel, le travail de Mochélan sur le papier et sur scène dénote une passion pour les mots et la langue. Tout comme lui, il a cet intense désir de monter sur scène pour parler aux gens, pour les réveiller, pour leur dire que les choses qui leur font mal lui font mal à lui aussi, l’indignent. 

Alors quand Mochélan chante Brel, ce n’est pas dans une recherche d’imitation, mais comme le dessein d’une certaine filiation, et la transmission apparait alors comme possible et belle, questionnant la notion d’héritage entre deux artistes. 

Derniers événements

Du 14 Mai au 17 Mai 2025
Pieuvre 1+2 ©Céline Chariot

Pieuvre 1+2 – Une conférence illustrée • Françoise Bloch / Zoo Théâtre

Du 27 Mai au 31 Mai 2025
La saga de Molière ©Camille Lemonnier

La saga de Molière • Johana Giacardi / Cie Les Estivants

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Sarah Bello Vega

Stage enfants : Arts plastiques

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Jean-François Flamey / CCN

Stage adultes : Sérigraphie

Du 11 Août au 12 Août 2025
Gravure

Workshop gravure Animé par Roman Couchard

Du 5 Juin au 7 Juin 2025
Coup fatal ©Chris Van der Burght

Coup fatal • Fabrizio Cassol, Alain Platel et Rodriguez Vangama