Avec un prof de philo, une boite de nuit, un cheval rebelle, des Romains assoiffés de liberté et des confettis, Charly Magonza propose une adaptation dynamique et captivante du texte d’Etienne de la Boétie. C’est un comédien éblouissant qui saura vous tra

C’est un seul en scène d’actualité sur notre rapport à la liberté et au pouvoir. Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Ce sont les peuples eux-mêmes qui semblent contrevenir à ce qu’il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Etrange mécanisme auquel nous semblons tous adhérer, pourtant La Boétie l’affirme : «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres».
Ici se joue un étonnant dialogue avec l’auteur, un plongeon au cœur d’une pensée saisissante et radicale. Le comédien nous embarque avec ce texte dans une traversée épique et quelque peu inattendue.

«Charly Magonza fait preuve d’une inventivité et d’un dynamisme fou. Il est précis, ludique et entraîne le public dans un univers humoristique et critique. Il propose une réinvention du texte bien construite.» Demandez le programme – Yuri Didion

Derniers événements

Du 27 Septembre au 11 Octobre 2025
ATELIER | SI T'Y DANSES

ATELIER | SI T'Y DANSES

Du 14 Octobre au 18 Octobre 2025
© Clément Goulesque

Flo - Lucile Marmignon

Du 17 Octobre au 17 Octobre 2025
PARADE DES LANTERNES

PARADE DES LANTERNES

Du 17 Octobre au 18 Octobre 2025
© Emilie Brouchon

Le village des sourds - Léonore Confino

Du 15 Octobre au 15 Octobre 2025
© Dominique Houcmant

Les enfants de la vallée - Les Ateliers de la colline

Du 2 Octobre au 2 Octobre 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE D'ARTISTES  |  Lili Forestier, Amandine Gillain, Fabian Krestel

SORTIE DE RÉSIDENCE D'ARTISTES | Lili Forestier, Amandine Gillain, Fabian Krestel

Du 4 Octobre au 1 Novembre 2025
Affiche de l'exposition ANIMA du collectif artistique Fi.Gure Coven

ANIMA - Exposition du collectif fi.gure

Du 18 Octobre au 15 Février 2026
Katsushika Hokusai, Vent fin, matin clair (Gaifū kaisei). Série Trente-six vues du Mont Fuji (Fugaku-sanjūrokkei), vers 1829-1833, xylographie sur papier japonais, 26,2 x 38,5 cm. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Estampes, inv. S.IV 24510.

Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops