Scribe d'un jour ! Essayez-vous à l'art de la calligraphie et de l'enluminure.

Cet atelier est proposé dans le cadre de l'exposition "Des siècles de silence : la découverte de l'antiphonaire de Salzinnes". En tant que parcheminier, calligraphe et enlumineur, Felipe Martinez vous invite à revivre le Moyen-Age à travers sa passion des manuscrits enluminés. Des tableaux didactiques vous présenteront les étapes de son travail exécuté comme aux temps ancestraux. Vous y découvrirez le travail des peaux pour en faire des parchemins ou des vélins comme dans l’ancien temps. Vous y apprécierez la calligraphie, sur parchemin ou vélin, illuminée- mise « en lumière »- par des enluminures. La mise en couleur est réalisée à l’aide de pigments conditionnés également comme autrefois par les grands maîtres.
L’éclat de l’or, à la feuille ou en « coquille », apporte une luminosité incomparable.
Suivant vos goûts et capacités, vous pourrez vous initier à la calligraphie et/ou l'enluminure, en rêvant d'être dans la peau d'un scribe médiéval.

Groupe : maximum 6 participants - inscription obligatoire

Derniers événements

Du 17 Octobre au 17 Octobre 2025
PARADE DES LANTERNES

PARADE DES LANTERNES

Du 4 Octobre au 1 Novembre 2025
Affiche de l'exposition ANIMA du collectif artistique Fi.Gure Coven

ANIMA - Exposition du collectif fi.gure

Du 27 Septembre au 11 Octobre 2025
ATELIER | SI T'Y DANSES

ATELIER | SI T'Y DANSES

Du 14 Octobre au 18 Octobre 2025
© Clément Goulesque

Flo - Lucile Marmignon

Du 15 Octobre au 15 Octobre 2025
© Dominique Houcmant

Les enfants de la vallée - Les Ateliers de la colline

Du 17 Octobre au 18 Octobre 2025
© Emilie Brouchon

Le village des sourds - Léonore Confino

Du 2 Octobre au 2 Octobre 2025
SORTIE DE RÉSIDENCE D'ARTISTES  |  Lili Forestier, Amandine Gillain, Fabian Krestel

SORTIE DE RÉSIDENCE D'ARTISTES | Lili Forestier, Amandine Gillain, Fabian Krestel

Du 18 Octobre au 15 Février 2026
Katsushika Hokusai, Vent fin, matin clair (Gaifū kaisei). Série Trente-six vues du Mont Fuji (Fugaku-sanjūrokkei), vers 1829-1833, xylographie sur papier japonais, 26,2 x 38,5 cm. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Estampes, inv. S.IV 24510.

Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops