Iphigénie à Splott
De Gary Owen
Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié…
Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours « d’une gueule de bois pire que la mort » pour mieux recommencer. Un personnage de démesure, jusqu’au-boutiste et qu’on croirait sorti d’une tragédie grecque. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…
Iphigénie à Splott a gagné le prix de la meilleure pièce en 2015 aux prestigieux Theatre Awards (Londres). Trois musiciens rock entourent la comédienne et offrent un décor très « Guinness et punk is not dead ».
Pousser les portes d’une salle de théâtre, c’est prendre le risque d’être bouleversé.e. Iphigénie à Splott est de cette trempe-là. Tout nous bouscule : le texte, l’interprétation sans concession de la comédienne, la mise en scène frontale… Cette pièce nous fait vivre des émotions vives, face à la réalité crue de l’humanité.
→ Pour prolonger le spectacle, vous pourrez découvrir dans le foyer l’exposition Un lieu à soi.