Participez gratuitement au vernissage de l’exposition le 17 novembre à 18h00 

A l’occasion des Journées nationales des prisons et dans le cadre des Rencontres In/Out, le Delta vous invite à découvrir une exposition consacrée à la question carcérale. Dispositifs interactifs de sensibilisation, ressources documentaires et, surtout, productions plastiques de détenu.e.s permettront d’aborder la prison à partir de l’expérience et des témoignages de celles et ceux qui la vivent au quotidien. 

Organisée en contrepoint de l’exposition d’art contemporain Dedans / Dehors, contre-vues sur la prison, cette exposition sera protéiforme. Elle sera avant tout l’occasion pour le public de découvrir des créations plastiques produites, lors d’ateliers réguliers, par des détenus et détenues des prisons d’Andenne et de Haren. Parmi ces œuvres seront notamment présentés les résultats d’un travail collectif mené par le plasticien Olivier Pestiaux avec des détenus de la prison d’Andenne. 

En complément de ces créations, le public pourra découvrir la “prison box”, un dispositif interactif de sensibilisation à l’enfermement cellulaire et au problématiques des prisons en Belgique créé par la Ligue des Familles à partir des témoignages de familles de détenu.e.s.  

Le public pourra également consulter diverses ressources documentaires (documents, bibliographie, documentaires et musiques) en lien avec la thématique carcérale issues de la collection du PointCulture. 

 

Derniers événements

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Jean-François Flamey / CCN

Stage adultes : Sérigraphie

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Sarah Bello Vega

Stage enfants : Arts plastiques

Du 27 Mai au 31 Mai 2025
La saga de Molière ©Camille Lemonnier

La saga de Molière • Johana Giacardi / Cie Les Estivants

Du 14 Mai au 17 Mai 2025
Pieuvre 1+2 ©Céline Chariot

Pieuvre 1+2 – Une conférence illustrée • Françoise Bloch / Zoo Théâtre

Du 11 Août au 12 Août 2025
Gravure

Workshop gravure Animé par Roman Couchard

Du 5 Juin au 7 Juin 2025
Coup fatal ©Chris Van der Burght

Coup fatal • Fabrizio Cassol, Alain Platel et Rodriguez Vangama