Conférence : L’héraldique des abbesses de Salzinnes
Dans le cadre du projet "Des siècles de silence" monsieur Jean-Jacques Van Ormelingen consacrera une conférence aux armoiries des abbesses de l'abbaye disparue de Salzinnes.
Depuis le milieu du 15e siècle, les abbesses cisterciennes de l’abbaye du Val-Saint-Georges à Salzinnes ont fait usage d’armoiries personnelles : sur des sceaux pour authentifier des documents, sur des monuments funéraires pour entretenir leur souvenir, sur des portraits pour les identifier, sur des pierres commémoratives pour rappeler leur participation financière à la construction d’une église, … Dans l’antiphonaire de Salzinnes, aussi, l’héraldique fait partie intégrante de l’illustration que ce soit dans un encadrement d’enluminure pour évoquer une donatrice ou sur la draperie d’un prie-Dieu pour identifier la religieuse agenouillée dessus.
Les armoiries de la plupart des abbesses de Salzinnes aux Temps modernes ont pu être retrouvées grâce à des témoignages d’époque. Les devises, choisies par ces abbesses à l’occasion de leur élection, témoignent de leur ferveur religieuse à défaut d’être originales.
La communauté, c.à.d. l’abbesse et les moniales, arborait saint Georges, son patron, comme emblème, mais parfois elle a fait usage des armoiries traditionnelles de ce saint, à savoir un écu à une croix.