Conférence : La Révolution française et le patrimoine religieux
Dans le cadre du projet "Des siècles de silence" l'historienne de l'art Dr Hélène Cambier vous invite à une conférence consacrée au sort du patrimoine religieux au moment de la Révolution française.
L’itinéraire parcouru par un objet tel que l’Antiphonaire de Salzinnes, d’une ancienne abbaye belge à une bibliothèque canadienne, peut surprendre. Quand un bien culturel religieux provenant du territoire de l’actuelle Belgique surgit à l’étranger, cela suscite souvent méfiance voire suspicion dans l’opinion publique, surtout s’il s’agit d’une vente sur le marché de l’art (l’œuvre ne serait-elle pas issue d’un vol ?).
Quant à la Révolution française, en matière de patrimoine religieux (perçu souvent, même de manière vague et implicite, comme bien commun inaliénable), elle est plutôt associée à la destruction et à la spoliation.
Pour qui cherche à comprendre la configuration du patrimoine religieux aujourd’hui et sa perception comme patrimoine culturel, la Révolution française s’avère un évènement charnière aux implications multiples. Face à la complexité et à l’ampleur du sujet, la conférence aura pour but de fournir quelques balises utiles et d’éclairer l’une ou l’autre problématique choisie.
Nous rappellerons les principaux événements de la Révolution française, notamment la nationalisation des biens religieux et la vente des biens nationaux, et leurs conséquences sur l’histoire du patrimoine. Nous interrogerons également l’image de la Révolution française perçue comme « seule » responsable des pertes et des destructions du patrimoine religieux. Nous aborderons aussi les développements du 19e siècle, avec la naissance du concept actuel de patrimoine et, par ailleurs, le rôle des collectionneurs (qu’ils soient laïcs ou membres du clergé) dans la sauvegarde du patrimoine religieux.