Conférence-concert

Dès le 15e siècle les provinces belges se sont illustrées dans la facture des orgues, des carillons et bientôt des clavicordes. Mais ce sont les clavecins qui leur ont donné leurs lettres de noblesse, en particulier ceux construits par les membres de la famille Ruckers, actifs à Anvers entre c. 1580 et c. 1680. Considérés comme étant au clavecin ce que Stradivarius est au violon, ils ont exercé une influence considérable sur la facture du clavecin dans l’Europe occidentale. Leurs instruments, témoins d’un savoir-faire sans égal, ont acquis une renommée considérable, transcendant les frontières européennes et perdurant jusqu’à nos jours tandis que la convoitise suscitée entrainait de multiples contrefaçons - vraisemblablement les plus importantes réalisées jusqu’alors dans le domaine de la facture instrumentale


Cette conférence sera précédée d'un concert offert par le percussionniste Alex Quitin (IMEP). Il est étudiant en Master didactique première année dans les classes de Jessica Ryckewaert et de Bernard Grodos à Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie et rempli également la fonction de Reporter Imep pour Crescendo Magazine. Parallèlement à son cursus namurois, Alex a intégré la prestigieuse classe d'Emmanuel Séjourné à Strasbourg - pierre angulaire internationale dans le monde des percussions.

 

Pascale Vandervellen est conservatrice des instruments à clavier du MIM. Elle est également collaboratrice scientifique au LAM (Laboratoire de Musicologie, ULB) et membre du bureau du Comité international des musées et collections d’instruments de musique (ICOM-CIMCIM). Son dernier ouvrage The Golden Age of Flemish Harpsichord Making. A study of the MIM’s Ruckers Instruments a été salué par la critique.

Derniers événements

Du 30 Octobre au 13 Novembre 2025
© Jean-François Flamey

Ateliers d'écriture slam "Black Friday is a joke"

Du 21 Novembre au 22 Novembre 0225
© Ryszard Karcz

Fast - Inti Théâtre

Du 18 Décembre au 18 Décembre 2025
Musiques en Résidence: Angie Schaeffer

Musiques en Résidence: Angie Schaeffer