Dans cette discussion, nous allons examiner le bondage de cordes érotique au Japon, le shibari ou le kinbaku, du point de vue de la diversité de genre et des sexualités. Il s’agira de comprendre comment cette pratique, qui a émergé au vingtième siècle, est ancrée dans une diversité plus importante que celle qu’on a coutume de se représenter. L’on verra que les rôles genrés sont diversifiés et que la diversité des sexualités a toujours été présente dans le shibari dès sa fondation moderne dans la seconde moitié du XXéme siècle. L’objectif de cette discussion est de contribuer à une meilleure connaissance des pratiques du shibari au Japon et ainsi d’appeler à une révision de certaines idées reçues qui enferment malheureusement trop souvent cette pratique à l’étranger dans une hétéronormativité et une dominance masculine.
Mango est originaire d'Europe et réside actuellement à Ottawa, en Ontario au Canada. Il a commencé son cheminement dans les cordes en 2015 comme attacheur, il aime les cordes qui mettent au défi et qui tourmentent. Son intérêt principal se trouve dans les attaches simples et dans les classiques du kinbaku. Il aime tout autant explorer les attaches au sol qu'en suspension car
elles permettent de nombreuses possibilités pour attacher. Il est cofondateur de CORE, un collectif à succès d'enseignement des cordes à Ottawa, au Canada. En 2022, Akechi Kanna, une des artistes et enseignantes les plus influentes du Japon l'a nommé instructeur officiel de son style. En 2023, il a publié un livre photo de cordes d'attaches intitulé "Hommes* encordés".