Le mercredi 24 janvier, nous vous invitons à venir découvrir le travail d’Alexandre Christiaens (1962).
Un mercredi par mois, alternativement au CCN et au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter une ou un artiste parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de ses hésitations. Au fil des images ou vidéos projetées de ses œuvres, elle ou il partage avec vous, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience d’artiste.
Sur mer et sur terre, Alexandre Christiaens a de nombreux voyages photographiques à son actif. Aucun de ces voyages ne prétend restituer un « ailleurs » hypothétique : ses voyages sont autant de socles sur lesquels le photographe voyageur construit son propre langage photographique. Un langage qui lui permet d’articuler et de nous livrer une lecture singulière du monde arpenté, éprouvé, regardé. Un monde vécu et intimement ressenti : en filigrane de la pellicule argentique, le monde extérieur vient se superposer, sinon se fondre au monde intérieur du photographe. Car c’est dans la rencontre avec l’autre – le paysage, le sauvage, le minéral, le végétal et l’humain – que ces voyages photographiques puisent sens et puissance. Les images d’Alexandre Christiaens nous plongent au cœur des liens que tissent et retissent sans cesse entre elles toutes les formes du vivant. Elles nous invitent à considérer d’un autre œil toutes les formes d’humanité. Dans la représentation figurative de la vague – sombre puissance de la matière vivante et jaillissante – c’est le mouvement originel de toute vie qui se soulève, et nous emporte.
En Belgique et à l’étranger, il a dirigé de multiples ateliers photographiques et participé à des expositions individuelles et collectives.